mardi 2 décembre 2025

Le Poc-chuc

Bonjour les amis, aujourd'hui je vous en mène au Mexique. Avec un plat qui a été une découverte pour moi, mais quelle découverte, mes papilles en redemandent encore. Le Poc chuc est un plat typique de la gastronomie du Yucatan, en particulier du magique village de Mani. Mais il est consommé dans toutes  les région du Yucatan, car ses principaux ingrédients sont du porc mariné dans du jus d'orange acidulé. Le Poc chuc est un plat maya à base de viande généralement du porc, marinée aux agrumes et grillées. Il est souvent servi avec du riz, des oignons marinés, des haricots frits et de l'avocat. Pour ma par je vais réaliser une version tacos. Mais je vous promet une chose, vos papilles vont vous dire "encore". Comme je le dis souvent c'est un plat a ce taper le cul par terre et le nombril au plafond. Allez on passe en cuisine

1kg de porc (filet ou côte première) 

Marinade

15 cl de jus d'orange (fraichement pressé)

5 cl de vinaigre de vin

2 cas de sucre roux

2 gousses d'ail

1 cac d'origan sec

1 cac de cumin en poudre

1 cac de sel

poivre selon gout

Condiment

150g de yaourt grec ou fromage blanc

1/2 oignon

1/2 botte de coriandre

le jus d'un citron jaune

1 pomme golden

sel, poivre

épice chili 

Présentation

salade

tomate cerise

tortillas de maïs ou de blé

Préparation

Pour cette recette, j'avais dans mon frigo des côtes premières que j'avais pris par erreur car je les trouve trop sèchent après cuisson. Désossez toutes les côtes, puis une première côtes sur votre planche à découper. Déposer par dessus une feuille de film étirable ou de papier de cuisson., soit à l'aide d'un attendrisseur ou avec le cul d'une casserole. Etalez votre viande a fin de la désépaissir, cette ceci pour tous les morceaux.

Marinade

Dans un saladier, ajoutez le jus d'orange, le vinaigre de vin rouge, le sucre roux, les deux gousses d'ail préalablement pressées, l'origan, le cumin, le sel et poivre. Mélangez jusqu'à dissolution du sucre, puis ajoutez un à un les morceaux de viande, en prenant soin de bien les enduire de marinade. Les filmez et mettre au frais minimum 4h , sinon toute une nuit c'est top.

Condiment

Epluchez la pomme et l'oignon. Détaillez en petit dés la pomme. Ciselez finement l'oignon et la coriandre puis réservez. Dans un bol, ajoutez le yaourt grec, la pomme, l'oignon, la coriandre et le jus de citron. Mélangez bien le tout salez et poivrez selon votre goût, puis assaisonnez d'épices Chili selon votre convenance (allez y en douceur). Mélangez une dernière puis filmer et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisson et dressage

Idéalement la viande sera cuite sur un barbecue, mais lu la saison c'est un peu mort. Donc si vous possédez un grill, cela fonctionne très bien mais la dans une poêle n'est pas un sacrilège et fonctionnera très bien.  Une fois cuite détaillez la viande en petites lanières, puis réservez.

Réchauffez vos tortillas dans une poêle à sec quelques secondes. Déposez un peu de salade mit en chiffonnade, quelques tomates cerises coupées en 2. Puis vient le tour de la viande puis vous terminez parle condiment. Il ne vous reste plus cas plier le tacos et à déguster. décollage directe pour le Mexique. 

Bon appétit


Ps: Si il ne vous n'avez  plus de tacos, et qui vous le reste tous les autres les ingrédients. Pas de panique, mélangez tout ce petit monde ensemble cela vous fera une bonne salade.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire