jeudi 4 décembre 2025

Les galettes Avel douar

Bonjour les amis, pour ceux qui me connaissent pas. J'ai un amour profond et sans limite pour la Bretagne. Je vous en mène direction le Finistère pour déguster les galettes Avel-douar. Les galettes avel-douar sont originaires du centre de Bretagne. cette galette épaisse à base de farine de sarrasin et de pomme de terre. Il était le repas des familles les plus modestes, qui pouvait ce suffire à elle même. j'ai un peu enrichie la recette, que vous pouvez déguster soit nature, ou avec de la viande ou du poisson si vous le désirez. Pour ma part ce sera avec des légumes. Allez sans plus tarder on passe en cuisine.

Ingrédients

250g de farine de sarrasin

250g de de pomme de terre (à chair farineuse)

50cl de lait (pour moi lait ribot)

1 œuf

15 g de beurre 1/2 sel

1/2 cas de crème fraiche 15 %

Garniture

1 kg de poireaux

50 cl de crème liquide (pour moi crème de soja) 

1 cas de moutarde

le jus d'un citron

beure 1/2 sel

sel et poivre

Préparation

Pâte à galette

Epluchez les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur. Ou sinon vous pouvez les cuire à l'eau, mais après c'est corvée d'épluchage hihihi. Une fois cette étape terminée, Ecrasez les pommes de terre.  Ajouter le beurre et la crème, mélangez puis réserver.

Dans un grand récipient ajouter la farine de sarrasin. Puis ajouter l'œuf, et délayez au fur et à mesure avec le lait. Ajouter petit à petit la purée de pommes de terre Et mélanger jusqu'à ce que votre mélange soit lisse. Puis réservez au frigo pendant minimum 1h ( perso je la laisse toute une nuit).

Garniture

Éplucher et nettoyer les poireaux Puis les émincer finement. Dans une cocotte faire fondre une noisette de beurre. Puis ajouter les poireaux et faire suer. Une fois qu'ils sont tendres Ajoutez la moutarde puis la crème liquide Laissez mijoter quelques instants. Versez le jus de citron, saler poivrer et laissez mijoter quelques minutes puis réservez.

Cuisson

Idéalement ces galettes se cuisent sur un Billig, pas de panique une crêpière fera très bien l'affaire, Même avec une simple poêle cela fonctionne. Graisser avec un peu d'huile avec un papier absorbant le fond de votre poêle. Et la faire chauffer sur feu moyen. Une fois que votre poêle est à température, ajoutez une petite louche de votre préparation, Puis l'étalez avec le cul de la louche, et laisser cuire un moment. Une fois que le dessus n'est plus liquide retournez votre galette et la faire cuire de l'autre face. Une fois cette opération faite, déposer votre galette dans un plat. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de votre préparation. 



Dressage

Déposez sur chaque assiettes 3 galettes par personnes, puis y déposez un peu de votre fondu de poireaux sur chaque galette.

Bon appétit

Note: L'acidité du lait ribot pourrait en repousser plus d'un, je vous conseille de faire 50% de lait de  vache et 50% de lait ribot. Je vous proposerai très prochainement une version sucrée salée, avec une petite pépite que j'ai découvert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire