lundi 16 mai 2016

Flamicherzooï (flamiche au Maroilles)

Je peux pas dire que je suis éclaté gustativement au Luxembourg. Car je suis tombé sur des restos qui ce foutait royalement du client. Donc j'ai décidé de rechercher la cuisine Luxembourgeoise sur le net. Et franchement si on m'aurait servi rien qu'un plat comme cela j'aurais été aux anges. Donc voici la recette de la petite merveille.

Pour 8 personnes

La pâte brisée:
250g de farine
1 pincée de sel
125g de beurre
eau froide

Garniture:
1kg de blanc de poireau
350g de Maroilles
200g de lardon fumé
25cl de bière belge
3 oeufs
100g de crème fraîche
sel ,poivre

Préparation:
Préparez votre pâte brisée, mélanger la farine tamisé, le beurre coupé en petit dés, le sel. Jusqu'à obtention d'un sablage, puis ajoutez l'oeuf battu et ainsi que 2 à 3 c à s d'eau froide former une boule filmer et laissez reposer 1h.
Émincez les poireaux puis les faire suer avec la bière. Faite rissoler les lardon puis les ajouter aux poireaux. Une fois que les poireaux n'ont plus leur eaux réservé la préparation jusqu'à complet refroidissement.
Préchauffez votre four à 200°
Étalez votre pâte, puis abaissez là dans votre tourtière. Piquez votre pâte pour éviter qu'elle gonfle. la cuire a blanc pendant 10 min. Mélanger les oeufs a la crème saler et poivrer, ajouter le mélange aux poireaux puis garnir le fond de tarte. Déposer des lamelle de maroilles que vous aurez décroûté. enfourner la tarte 30 min à 200°.
Servir chaud.
Perso, j'ai poussé la gourmandise jusqu'à l'extrême, avec un filet de sirop de Liège tiède sur la tarte. là franchement ça été le nirvana. Bon Appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire