Bonjour les amis, attention attention à tous les amateurs et amatrices de gourmandises. Vous risquerez de craquer pour ce joli dessert. qui vient ma région de cœur. je vous propose ma version du Meringué aux pommes Rennais. Pour réaliser ce gourmand dessert, je vais prendre ma variété de pomme de cœur " La reinette d'Armorique" et bien d'autres produits de la région pour confectionner cette douceur. On peut la réaliser en format familiale, mais pour aujourd'hui direction le format individuel. allez on fonce en cuisine
Pour 6/8 personnes
1 kg de reinette d'Armorique
100g de sucre
50g de beurre
Crème Pâtissière:
1l de lait
200g de sucre
4 œufs
80g de Maïzena
7 cl de chouchen
100g de fromage frais Madame Loïc
Meringue:
2 blancs d'œufs
100g de sucre
Palets bretons
Préparation
Crème pâtissière
Dans un grand récipient, casser les œufs (ne pas oublier d'enlever les coquilles hihihi). Ajouter le sucre et fouetter le tout jusqu'à faire blanchir votre préparation. Puis ajoutez la maïzena, puis mélanger le tout. Puis progressivement verser le lait, une fois le tout bien mélanger. Verser le tout dans une casserole, puis la mettre sur le feu. La faire cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer, puis ajoutez le chouchen et fromage frais. Mélanger bien le tout, verser la préparation dans un récipient puis laisser refroidir. Puis le filmer et le mettre au frais 2h.
Pommes caramélisées
Epluchez et détaillez les en petits dés. Mettre à chauffer une poêle, puis mettre le beurre à fondre. Ajouter les dés et les faire revenir dans le beurre. Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson jusqu'à caramélisation des pommes puis réserver la préparation.
La Meringue
Dans le bol de mettre les blancs puis commencer à les fouetter. Puis une fois que votre mélange devient bien mousseux, versez une première partie de votre sucre. Puis continuer toujours à fouetter, et ajouter le restant de votre sucre et mettre votre batteur sur puissance maximum et battre pendant 5 min . Puis réserver votre préparation.
Montage
Pour ma part j'ai pris des verres à cocktail. casser les palets bretons en petit morceaux et les mettre dans le fond verre. Puis ajoutez les pommes caramélisées, puis viens le tour de la crème pâtissière que vous aurez au préalable fouetter pour lui redonner de la souplesse. Et l'on fini par la meringue, il ne vous restera plus cas faire Johnny Hallyday hihihi. Et oui allumez le feu, avec un chalumeau de cuisine et faire caramélisé le dessus de la meringue.
Bon appétit
Nota: Pour ceux qui ne serait pas fan du Chouchen vous pouvez le remplacer par du Pommeau de Bretagne qui est tout aussi bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire