mardi 23 avril 2024

Mon premier Kimchi express

Bonjour les amis, aujourd'hui direction la Corée. Avec le fameux kimchi, c'est le condiment incontournable de cette cuisine. Et comme je ne suis pas un expert en la matière, je me suis retourné vers ceux qui connaissent mieux que moi sur ce produit. et pour cela j'ai pris une recette très simple pour faire un kimchi rapidement mais qui ne manque pas de caractère. Il y a  autant de recette de kimchi, que de famille Coréenne, à chacun son style pour le réaliser. Donc merci à Monsieur François Régis Gaudry, pour cette magnifique recette. une fois le kimchi réaliser, je vous proposerais une recette délicieuse qui va rendre gaga vos convives. Mais pour le moment direction la cuisine pour la recette du kimchi.

Les ingrédients

1 choux chinois

50cl d'eau

120g de gros sel gris

La pâte de fermentation

1/2 tranche de pain de mie complet

1 pomme ou poire juteuse

1 gousse d'ail

1 phalange de gingembre

3 cl d'eau

2 cl de sauce soja ( ou sauce de poisson pour les non végétariens)

1 oignon nouveau (partie blanche)

15g de piment fort en poudre (ou piment Gochugaru)

La préparation

Coupez le choux en 4, puis ôtez le pied de chaque partie. Puis découper chaque quartier de choux en morceaux de 3 cm. Puis laver bien votre choux et égouttez le.

On va préparer une saumure, en diluant le gros sel gris dans 50cl d'eau. Puis dans un grand recipient, mettre le choux et la saumure. Mélangez bien le tout, puis mettre un poids dessus et laisser macérer 30 min. Puis ôtez le poids et mélangez à nouveau et remettre le poids pour de nouveau 30 min de macération.

Pendant la macération de votre choux, on va préparer la pâte de fermentation. Epluchez la pomme, l'ail, le gingembre et l'oignon, puis les découper en gros dés. Dans le bol de votre mixeur, ajoutez tout ce petit monde puis le pain de mie complet, l'eau, la sauce soja et le piment. Mixez le tout jusqu'à consistance d'une pate bien lisse.

Rincer dans plusieurs eaux le choux pour le faire dessaler, puis l'égouttez. Dans un grand récipient mettre le choux et la pâte de fermentation. Mélangez bien tout, que tout choux soit imprégné de cette pâte de fermentation. Dans un bocal bien propre, mettre le choux en prenant soin de bien tasser pour chasser l'air. bien essuyer le bord du bocal. Fermez hermétiquement le bocal et vous laissez fermenter 4 jours à température ambiante à l'abri de la lumière. Bien refermer le bocal après chaque dégustation, ce conserve au frigo après les 4 jours de fermentation 

Bon appétit

Note: Pour ma part, à ce moment je n'avais pas de piment coréen, donc je me suis débrouillé avec du piment fort en poudre et cela fonctionne aussi. Mais j'avoue que cela vaut pas le piment Coréen. je vous laisse la vidéo pour ceux qui aurait besoin d'une explication visuel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire