samedi 30 décembre 2023

Saucisson sec Pays

Bonjour les amis, aujourd'hui on va faire de la charcuterie. Du saucisson sec précisément, encore un mélange de plusieurs recettes pour arriver à ce magnifique résultat. Ne chercher pas un produit traditionnel, celui ci à mûrit dans ma tête, avec mes envies du moment. A ce moment là j'étais dans une vague exotique, situer entre la Martinique et la Réunion. C'est là que met venue l'idée complètement folle de faire un saucisson "Pays" avec une influence exotique. Ce saucisson n'a pas besoin de boyaux, et oui il sera recouvert de polenta et sécher au frigo. Je vois que j'ai piquer votre curiosité, aller on passe en cuisine.

Les ingrédients

700g  de maigre (rouelle de porc)

150g de barde

24g de sel

2g de gingembre râpé fraichement

4cl de rhum

1 belle gousse d'ail

1g de poivre blanc

4g de sucre en poudre

1/4 d'un piment végétarien ( ça ne pique pas)

un peu de piment fort (facultatif)

100g semoule de maïs (Polenta)

Préparation. 

Découpez le maigre de porc et le barde en fines lanières. Puis à l'aide de votre robot hachoir, hachez la barde sur la grille la plus fine et le maigre sur la grille la plus grosse. Mettre le mélange dans un saladier, puis le mettre au frais pendant 1h. Hachez finement le piment végétarien ainsi que le piment fort pour ceux qui apprécient. Pressez la gousse d'ail. Sortez la viande du frigo, puis ajoutez le reste des ingrédients sauf la semoule de maïs. Mélangez bien le tout jusqu'à ce que votre préparation soit bien lier.

Confection des saucissons

Munissez vous d'un plateau allant au frigo, de film étirable et la semoule de maïs que vous aurez mit dans une assiette. Divisez votre préparation en 3 parts égales. Etalez une bande de film étirable sur votre plan de travail. Déposez une portion de votre préparation sur le film, puis vous l'étalez à la dimension souhaitée. Puis la rouler sur elle même, et formez un boudin en prenant soin de la serrer au maximum afin d'enlever  toute poche d'air. Déroulez votre boudin puis un passage dans la semoule de maïs pour une séance de camouflage. Puis déposez votre saucisson sur votre plateau. Recommencez la même manipulation pour les autres portions.

Une fois terminer c'est là que la torture va commencer,  il vous faudra attendre minimum 4 semaines avant de pouvoir les déguster. Sans oublier de les retourner 1  par semaine  à jour fixe. Je vous promet que ce saucisson va disparaitre très très vite. Découpez le en tranches fines. A déguster pour le plaisir ou pour l'apéro

Bon appétit

Note: Vous pouvez varié les gouts selon votre convenance, créer votre propre saucisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire