mercredi 6 décembre 2023

Pilao à ma façon

Bonjour les amis, aujourd'hui on retourne dans les iles avec un Pilao de poulet ou Poulet des Comores. je vais vous présenter ma version de cette recette, haute en saveur. Cette spécialité traditionnelle comorienne, le Pilao est composé de riz et de poulet agrémenté d'une sauce savoureuse et délicatement parfumé de cannelle, de cumin, de curcuma et de clous de girofle. Fortement influencé par les spécialités africaines, indiennes et malgaches. La cuisine comorienne varie de bien des manières en fonction de ses iles. Ainsi donc, il n'est pas rare de voir le Pilao décliné de différentes façons que ce soit à base de bœuf ou de poisson ou de chèvre  parfumé de cardamone ou de safran etc. Allez les amis on va en cuisine direction la chaleur des épices.

Pour 5 personnes

Marinade du poulet

1 kg de haut de cuisse de poulet

1 cac cumin

1/2 cac cannelle

1 cac de curcuma

1/2 cac de clous de girofle moulu

2 cosses de cardamone

sel et poivre

un peu d'eau

Pour le riz

330g de riz long

2 oignons

2 gousses d'ail

1 pouce gingembre

1 poivron rouge

200g de petit pois surgelés

1 cas de concentré de tomate

3 tomates

1cac cumin

1/2 cac cannelle 

2 cac de curcuma

1/2 cac de clous de girofle moulu

2 cosses de cardamone

bouillon de poulet maison

1 piment (facultatif)

sel poivre

huile

Préparation

Marinade du poulet

Ouvrir les cosses de cardamone, mettre les graines dans le bol de votre mortier et ajoutez les autres épices. Broyez bien le tout et ajoutez un peu d'eau pour former une pate. Dans un grand récipient, mettre le poulet, puis ajoutez votre pate aromatique et 1 càs d'huile. Massez bien le poulet avec cette préparation et laissez macérer minimum 1h.

Préparation du riz et cuisson

Lavez le riz, jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis le faire tremper 30 min. Epluchez les oignons, ail, le gingembre et le poivron. Ciselez finement les oignons, l'ail et le gingembre. Découpez en lanière le poivron. Ouvrir la cosse de cardamone, mettre les graines dans le bol de votre mortier et ajoutez les autres épices. Broyez bien le tout. 

Egouttez le riz et le mettre dans un récipient. Ajoutez le concentré de tomate et mélangez bien le tout. Dans une grande sauteuse sur feu moyen fort, versez un peu d'huile et faire colorer les morceaux de poulet. Puis les retirer, mettre à la place l'oignon, l'ail et le gingembre et faire suer le tout. Ajoutez les lanières de poivron et les faire suer, puis ajoutez les épices et faite les exploser. Ajoutez le riz et bien mélanger et bien faire bien nacrer. Puis ajoutez 60cl le bouillon de volaille puis les petits pois et mélangez bien le tout. Puis déposez les morceaux de poulet, et déposer le piment ( attention de ne pas le percé pendant le mélange) cuire à couvert sur feu doux moyen, jusqu'à absorption de tout le liquide . Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Une fois la cuisson terminée, coupez le feu. Evidez les tomates et les découper en dés, et les parsemer sur le plat et laisser à couvert quelques minutes. Il ne vous reste cas apporté le plat sur et le partager avec vos convives. 

Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire