lundi 27 novembre 2023

Dombré crevettes à ma façon

Bonjour les amis, aujourd'hui je propose un dombré de crevette. Ce joli plat nous vient de la Martinique, de quoi vous réchauffer le cœur et le corps. C'est en regardant l'émission batch cooking de Justine Piluso, avec pour thème la Martinique. Que l'idée met venu de réaliser cette recette en y apportant ma petite touche. Cette recette demande un peu de préparation qui se décompose en 3 étapes, mais le final en vaut toute les saveurs. Allez direction les fourneaux et on part au soleil.

Pour 4 personnes

Pâte à Dombré

250g de farine

1 pincée de sel

2 cas d'huile d'olive

eau

Sauce crevette et garniture

500g de crevettes cuites

1 cac de concentré de tomate

1 petite branche de céleri

4 gousses d'ail

50 cl de coulis de tomate

2 oignons

1 bon  morceaux de gingembre

2 cas de rhum

1 piment végétarien

1 piment fort (facultatif)

1 citron vert

1 cac de curcuma

1 cac de paprika fumé

1 bouquet de coriandre

1 carotte

1 petite patate douce

sel et poivre blanc

huile

Préparation 

La pâte à Dombré

Dans un saladier, versez la farine, puis un puits. Y ajoutez le sel et l'huile puis  commencez à mélanger en ajoutant progressivement jusqu'à former une boule. La pâte doit être ferme mais non cassante, et ne pas coller au doigt. si elle colle un peu rajoutez un peu de farine. Puis réserver.

La sauce crevette

Décortiquez les crevettes, et réservez la chair au frigo. Epluchez un oignon, deux gousses d'ail la moitié du gingembre. Puis ciselez tout toute ce petit monde ainsi que la branche de céleri.

Dans une casserole a feu vif , versez  un peu d'huile et y ajoutez les carcasse de crevettes et faite colorer. N'oubliez pas d'écraser les têtes de crevettes pour libérer toute les saveurs. Puis ajoutez votre garniture aromatique et laisser prendre les saveurs. Ensuite vient le tour du concentré de tomate Mélanger bien le tout puis flambé avec le rhum.  Puis mouillé à hauteur avec de l'eau chaude, bien décoller les sucs de cuisson et laissez frémir à petit bouillon 10 min puis laisser le infuser à couvert jusqu'à totale refroidissement. 

La garniture

Epluchez et ciselez finement, l'ail, l'oignon et le gingembre restant. Epluchez et découpez en dés pas trop gros la carotte et la patate douce. Emincez finement le piment végétarien. Prendre la pâte à dombré et faire des petite boule de la taille d'une bille. .

A l''aide d'une passoire fine, filtrer le bouillon de crevette. et extraire le maximum de gout en écrasant les carcasses ainsi que la garniture aromatique. Puis réservez le bouillon

Dans une sauteuse sur feu moyen fort, versez un peu d'huile et y ajoutez l'ail, l'oignon, le piment végétarien et le gingembre jusqu'à une légère coloration. Puis ajouter le curcuma et le paprika et faite exploser les saveurs. Puis ajouter le bouillon de crevette, le coulis de tomate, la carotte, la patate douce, les billes de pâte. Salez et poivrez et ajoutez le zeste râpé d'un 1/2 citron . Mélanger bien le tout délicatement et laisser cuire à couvert a petite ébullition pendant 20 min en prenant soin de remuer de temps en temps.( à ce moment là vous pouvez rajoutez le piment antillais entier (Mais attention de ne pas le percer!) pour qu'il développe toutes ses saveurs) une fois le temps de cuisson terminer rectifiez l'assaisonnement si besoin et ajouter la chair de crevette pour la faire simplement réchauffer quelques minutes.

Servez une belle portion à chacun de vos convives et parsemez de coriandre fraiche ciselée

Bon appétit.

Note: Perso je n'ai pas mit de piment antillais, je préférais garder toute les saveurs de bases. Je vous conseille de tester la recette, c'est un moment de pur bonheur. Pour la pâte à dombré je ferais bien un teste avec de la farine de sarrasin. A faire la prochaine fois


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire