dimanche 29 octobre 2023

Roti de cuisse de dinde farcie et purée de pomme terre aux noix

Bonjour les amis, aujourd'hui je vous propose une recette simple mais efficace. C'est en voyant une vidéo de mon ami Seb, avec sa purée de pomme de terre aux noix. Que l'idée de cette recette est parti, franchement c'est un pur régal. Je vous invite à tester cette recette, c'est le succès garanti. Allez on passe en cuisine

Pour 4 personnes

Pour le rôti de dinde

1 belle cuisse de dinde

2 saucisses fumées

400g de champignons de paris

1 oignon

20cl de vin blanc

2 échalotes

2 gousses d'ail

1 pouce de gingembre

sel

poivre

beurre 1/2 sel

Pour la purée de pomme de terre aux noix

800g de pomme de terre

50g de beurre 1/2 sel

60g de cerneaux de noix

20cl de crème liquide

2 cas soupe de moutarde

sel, poivre

Préparation

On va commencer par le rôti de cuisse de dinde, car il a besoin d'un temps de repos. 

Désossez la cuisse de dinde, pour vous aider je vous laisse avec mon ami Fifi qui va tout vous expliquer. 

Epluchez, les échalotes, les gousses d'ail et le gingembre, puis les découpez grossièrement et direction le mixeur pour un petit tout de piste. Puis vous verser la préparation dans un bol et réserver.

Puis vient le tour des champignons, que vous découpez en 2 ou en 4 suivant la grosseur. et comme leur petits camarades. Ils vont faire un tour au mixeur pour une coupe fine.

Faite chauffer une poêle, à feu moyen, ajoutez une belle noix de beurre 1/2 sel. Puis mettre les champignons et la garniture aromatique et faire suer jusqu'à évaporation de l'eau de végétation. Saler et poivrer puis laissez refroidir cette préparation.

Déposez la cuisse de dinde sur votre planche à découper, coté peau en dessous. Puis salez et poivrez la chaire, puis étalez votre préparation de champignons sur la cuisse de dinde, Ajoutez les 2 saucisses fumées, en prenant soin d'avoir ôtés les extrémités, et enlevez l'excédant si besoin. Roulez bien le tout en serrant, puis il ne vous reste plus cas le ficeler comme un rôti. Puis le mettre sous film alimentaire et le mettre au frigo quelques heures, le temps que les parfums s'infusent.

Préchauffez votre four à 180°(th6)

Epluchez et émincez  l'oignon. Puis  le déposez dans un plat à four, puis sortez votre rôti du frigo. Enlevez le film plastique, salez et poivrez puis direction le plat a four. Versez le vin blanc dans le fond du plat. Enfourner le tout pour 1h30 de cuisson.

La purée de pomme de terre aux noix

Epluchez les pomme de terre et les faire cuire à la vapeur 20 min ( à partir de l'ébullition). Une fois cuite, verser les dans un récipient, puis les écraser à la fourchette. Puis ajoutez le beurre, la moutarde ainsi de les cerneaux de noix préalablement pilés ( si il reste quelques morceaux, ce n'est pas un problème, cela apportera une mache supplémentaire). Puis mélangez à nouveau,  puis détendre avec la crème liquide suivant votre gout. Saler et poivrez puis réservé au chaud.

Dressage

Une fois votre rôti cuit, le sortir du fout le couvrir d'un papier alimentaire et laisser le reposer 15 min. Puis ôtez la ficelle et détaillez le rôti en tranches épaisses. déposez sur chaque assiette 2 tranches par personne. puis déposer la purée dans les petites marmites individuels et déposez sur chaque assiette. Servez la sauce à part ( pour la mettre directe dans la purée ( Plaisir d'enfance))

Bon appétit 

Note; je vous conseille de préparer votre rôti le midi pour le soir, le temps qu'il prenne bien le gout de préparation des champignons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire