lundi 9 octobre 2023

Mon délice d'Armor

Bonjour les amis, aujourd'hui je vous présente un joli dessert. Qui est pour moi, une jolie histoire d'amour. Pour ceux qui me connaissent pas, j'ai un amour inconditionnel pour la Bretagne. et je voulais mettre en valeur certain produits de cette magnifique région des Côtes d'Amor. Je vais vous parler d'un coup de cœur qui a failli me faire tomber dans les pommes. Cette variété de pomme s'appelle la Reinette d'Armorique
un petit bijou sucré acide et croquante Mon premier essaie avec cette variété, c'était avec une tarte aux pommes au caramel beurre salé. Là le choc, le mélange entre l'acidité de cette pomme et le caramel était complètement renversant. Pour vous dire a chaque dire que je réalise cette tarte je suis obligé d'en faire 2, tellement quelle disparait très vite. Je cherchais un dessert qui pourrait mettre en valeur ce produit sans le dénaturer. Et un jour en me baladant sur Facebook, je tombe sur une vidéo de dessert et là tout est devenu limpide dans ma tête, il ne restait plus cas réaliser ce dessert. et je vous promet que allez croquer et craquer  pour ce Délice d'Armor. Allez je ne vous fait plus salivé, on passe en cuisine

Pour 8 à 10 personnes

Le Biscuit
4 œufs
90g de cassonade
130g de farine tamisée
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Moule a charnière 28X18
Beurre et farine pour le moule

Garniture
3 Reinettes d'Armorique
75cl + 10 cl de jus de pommes
2 cac de vanille liquide
50g maïzena

Glaçage
300g de fromage à la crème (Madame Loïk)
25 cl de crème liquide à 35%
30g de cassonade

Ustensile
papier de cuisson
rouleau de Rhodoïd

Préparation
Le Biscuit
Chemisez votre moule à charnière avec le beure plus la farine. Otez l'excédant de farine puis placer le dans le frigo. 
Préchauffez votre four à 150° (Th 5).
Dans la cuve de votre batteur, Mettre les œufs et cassonade. Puis battez l'ensemble à grande jusqu'à ce que la mélange blanchisse et double de volume. Mélangez le sel avec la farine, puis baissez la vitesse de votre batteur au minimum et versez la le mélange en plusieurs fois. Puis une fois bien incorporé, mettre un tour de grande vitesse. Sortez le moule du frigo, versez la préparation et bien la répartir. Puis direction le four pour 25 min de cuisson. Une fois la cuisson terminée, sortez le du four le laissez le refroidir. 
La garniture
Epluchez les pommes et les détaillées en dés pas trop. petits. Dans une casserole porter à frémissement 75 cl de jus de pommes avec la vanille liquide, puis délayez la maïzena avec le jus de pomme restant. Puis versez le mélange dans le jus de pomme frémissant, et faire cuire jusqu'à épaissement et  les premières ébullitions. Hors du feu, ajoutez les dés de pommes, et mélanger bien le tout.
Le montage
Démoulez votre biscuit, puis nettoyer votre moule et surtout sécher le bien. Déposez une feuille de cuisson au fond du moule, puis y déposer votre biscuit. Déposer une bande de rhodoïd sur tout le contour du biscuit, puis refermez le moule à charnière. Ajoutez la garniture aux pommes sur le biscuit et uniformisez la couche. Puis mettre au frais pour quelques heures.
Dans la cuve de votre batteur, le fromage à la crème, la crème liquide et la cassonade. Battez le tout pour obtenir une chantilly bien dense. Sortez le gâteau du frigo et déposer la chantilly dessus en uniformisant bien la surface. Puis direction le frigo pour quelques heures
Au moment de servir
Desserrer la charnière et ôtez là. Enlevez délicatement la bande de rhodoïd et ne vous reste plus cas servir vos convives. ils auront le fruit frais en bouche, du craquant de la saveur et de l'acidité. Un vrai moment bonheur ce délice d'Armor
Bon appétit 

Je vous conseille de préparer ce gâteau, le matin pour le soir, il n'en sera que meilleur 
Je vous laisse avec Jean Batiste Guégan, qui parle beaucoup mieux que moi, De ce magnifique pays d'Armor.


 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire