lundi 4 septembre 2023

Pot de viande (Potjevlesch)

Bonjour les amis, aujourd'hui je vous une recette qui nous vient du ch'nord. Un véritable délice au nom imprononçable Potjevlesch, littéralement pot de viande. Je vous propose ma version, pour la réaliser cette version je me suis informé sur plusieurs recettes de youtubeurs. Cette recette est un peu long, mais votre patience sera récompensée au moment de la dégustation. J'avoue que dans la vrai version il y a du lapin, mais désolé ont est pas trop fan, on préfère le laisser courir lol. Allez on passe en cuisine.

Pour une grande terrine

1 jarret porc

1 pied de cochon ouvert en 2

1 pied de veau ouvert en 2

1kg de cuisse de poulet

1kg de poitrine de veau ou collier

75 cl de bière ambré

15 cl de vinaigre de cidre

2 côtes de cèleri

1 carotte

5 gousses d'ail

1 bouquet garni

6 baies de genièvre

6 grains de poivre

Gros sel

Préparation:

1 er jour

Prendre un grand récipient mettre le jarret, et les pieds et le couvrir d'eau et une belle poignée de gros sel. Puis vous laissez dégorger pendant toute une nuit. 

2 ème jour

Vous épluchez les gousses d'ail ainsi et la carotte. Emincez grossièrement le cèleri, et la carotte puis réservez de côté. Découpez en gros dés, la poitrine de veau. Dans une grosse terrine ou dans une grande cocotte en fonte, ajoutez le jarret et les pieds que vous aurez préalablement égoutté. Puis ajoutez les morceaux de veau, puis les cuisses de poulet. Puis le céleri, la carotte et les gousses d'ail que vous pressées. Puis vient le tour du bouquet garni, des baies de genièvre et les grains de poivre. Puis une belle poignée et demi de gros sel, et couvrir avec la bière et le vinaigre. Déposez le couvercle sur votre terrine ou cocotte en fonte, et mettre au frigo pour 24h.

3 ème jour

Préchauffez le four à 150°C (Th3)

Mettre la cocotte ou la terrine dans le four et cuire pendant 3h. Une fois la cuisson terminer, vient moment le plus dur de la recette hihihi. Et oui il faut éplucher toute les viandes, et récupérer toute les parties de viande et bien les mélanger. Filtrez le jus de cuisson et en versez une petite partie dans votre mélange pour bien lier votre farce. Garnissez une terrine de votre farce puis recouvrir le votre jus de cuisson. Mettre au frais 24h a 48 h avant de le déguster.

Taillez une tranche de terrine accompagné de frite de préférence cuit dans la graisse de bœuf.

Bon appétit bien sur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire