samedi 26 février 2022

Boudin blanc à l'ancienne

Bonjour les amis, aujourd'hui on va faire de charcuterie artisanale. Du boudin blanc à l'ancienne, humm j'en salive d'avance. Je vous promets une fois que vous aurez tester et gouter ses boudins, vous n'achèterez plus de boudin blanc des les supermarchés. Il y a un peu de travail, mais le résultat en vaut largement la chandelle. Allez les amis on passe en cuisine

Les ingrédients:

la mêlé

700g de rouelle de jambon

300g de poitrine

20g de sel

3g de poivre blanc

0.5g de muscade

50g d'œuf

Lait d’infusion

25cl de lait

10g de carotte

20g d'oignon

15g de poireau

1bouquet garni

0.5g de 5 épices

crème fraiche ( pour la réduction de lait)

20g de cognac

30g de mélange de champignon

1° la mêlé

Découpez le jambon et la poitrine en morceaux pas trop épais. Puis ajoutez le sel, poivre et muscade. Mélanger bien le tout et mettre au frais pour une nuit.

2° Lait d’infusion

Dans une casserole, ajoutez le lait. Puis l’oignon, la carotte le poireau détaillé en gros dés. Puis le bouquet garni ainsi que les 5épices. Cuire a feu doux jusqu’à obtenir une concentration des gouts. Puis retirer du feu et laisser à couvert toute une nuit.


3° Embossage et cuisson

Hacher les champignon à la grosse plaque, puis la mêlé à la plaque à farce. Ajoutez l’œuf, le cognac. A part filtrer le lait aromatisé, puis pesez votre lait et rajouter la crème fraiche jusqu’à obtenir 250g ( soit les 25 cl de lait). Ajoutez le lait au reste de la préparation, puis mélangez bien le tout jusqu’à que votre mêlé soit bien lier. Puis entreposer au froid minimum 2h, que votre mêlé soit la plus froide avant embossage.

Puis embossez vos boudins puis les tracez et faite les cuire dans une eau entre 80 à 85°c. Pendant 20min à partir de la reprise de la température.(minimum 80°c) . Une fois cuite ôtez les boudins et les mettre dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.

Il ne je vous reste plus cas, les faire revenir dans un peu de matière grasse, ou bien ôtez la peau du boudin et faire une panure et les faire dorer à la poêle avec un peu de matière grasse.

Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire