mardi 8 février 2022

Poulet saumuré

Bonjour les amis, aujourd'hui je vous propose une dinguerie. j'ai découvert cette technique vraiment par hasard. Je connaissais la technique du saumurage pour la réalisation de la charcuterie ( avec une saumure à sec), mais il ne m'aurait jamais venue à l'idée pour attendrir et assaisonnée  une viande à cœur (avec une saumure liquide).  Je vous promets qu'une fois que vous aurez gouter ce poulet, vous allez en devenir accros. La recette est très simple mais demande un peu de temps, mais au final votre attente sera largement récompensé. allez les amis on passe en cuisine.

Pour 4 personnes

1 poulet de 1k300g

2 litres d'eau

50g de gros sel

65g de sucre Muscovado

le zeste râpé d'une orange

2 cas de grains de poivre

2 feuilles de Laurier

4 feuilles de sauge fraiche

1 cac de muscade en poudre

Pour la cuisson

huile

Préparation

La Saumure 

Faite bouillir 1 d'eau. Pendant ce temps, dans un grand récipient ajouter le reste des ingrédients (sauf l'eau). Versez l'eau bouillante dans le récipient et remuer le tout pour faire dissoudre le sel et le sucre. Puis ajoutez l'eau restante et mélangez et attendre que votre saumure soit à température ambiante.

(Pour éviter de cuite votre poulet). Plongez votre poulet dans la saumure et utilisez une assiette pour bien immerger la volaille. Puis filmer le tout, et mettre au frigo, et laissez macérer entre 6 et 12h. une fois l'opération faite, ôtez la viande de la saumure et la sécher puis la mettre au frigo pendant 3h pour bien assécher la volaille.

Préchauffez le four à 180° (th6)

Mettre le poulet dans un plat a four. A l'aide d'un pinceau,  graissez votre viande ( surtout n'ajoutez aucun assaisonnent) sinon votre poulet sera immangeable. Et mettre au four pour 50 min. Otez le poulet du plat et découpez le . Il ne vous reste plus cas le servir et déguster. La peau est ultra croustillante et la viande super moelleuse et savoureuse.

Bon appétit.

Après ce premier essaie, j'ai hâte de voir ce que cela donnerai sur d'autres viandes. Prochaine recette de viande saumurée, je vais tester avec du porc. Avec un rôti dans le filet, mais je changerai l'assaisonnement. Je vous invite a tester cette recette en changeant l'assaisonnement si vous le désirez. Et régalez vous.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire