dimanche 14 novembre 2021

Brioche au remède de sorcière

Bonjour les amis, aujourd'hui je propose une nouvelle recette originale. Qui est né entre un dessin animé japonais et une belle rencontre avec une vendeuse de thé. Je suis fan de Food Wars, et oui de la cuisine en dessin animé. Et dans cette fameuse série il y a un combat de chef avec un thème imposé, cuisiner avec du thé. Je savais de que l'on pouvais fumer des aliments avec du thé, ( Mais perso, je suis pas fan pour juste brulé du thé pour en faire sortir des saveurs). Ce que je voulais, c'est de me servir  du thé comme une épice, pour en parfumé un plat. J'entends déjà dire certain, il a fumé quoi le mec, Je vous jure que je ne prends aucune drogue. Puis sur le marché de Villeparisis, j'ai découvert une vendeuse de thé et je lui explique ce que je désirais faire avec du thé. Là elle me propose de sentir différents thé et infusion, pour trouver celui qui me convient. Là je trouve l'infusion qui me fait pensée tout de suite à une recette "le remède de sorcière", quand j'ai vu le nom, j'espère que l'infusion va pas me transformer en crapaud hihihihi. Il ne me reste plus cas trouver la manière de l'utiliser. Vu que je suis très fan de Dim Sum, pourquoi pas l'utiliser dans une brioche vapeur. Dans l'eau de cuisson  trop classique moi, par contre l'utiliser dans une farce là cela devient intéressant. et voilà comment est né cette fabuleuse recette. Aller on passe en cuisine

Pour 30 banh bao

Brioche Vapeur (Banh bao)

500g de farine T 45

50g de sucre

8g de levure sèche, levure boulanger

1cac de levure chimique

22cl d'eau chaude

Pour la farce

500g d'échine de pore haché

1 gousse d'ail

5g de sel

1g de poivre

1 càc rase de "Remède de sorcière" moulu

Papier cuisson

Préparation

La brioche (Banh bao)

Dans un verre, ajoutez la levure sèche et ajoutez la moitié de l'eau chaude. Mélanger et laisser reposer 15 min. Dans le bol de votre batteur ajoutez la farine, le sucre la levure chimique et la levure diluée. commencer à mélanger et ajouter progressivement le restant d'eau. Une fois que vous avez former une la pétrir pendant 15 min jusqu'à ce quelle devienne lisse. Puis couvrir et laisser pousser près du source de chaleur 2h, jusqu'à ce quelle double de volume.

La farce

Pendant que la pate pousse on va préparer la farce. Dans un bol ajoutez le porc, le sel, le poivre, le thé moulu et l'ail pressé. Mélanger bien le tout pour lier la préparation, puis filmer et mettre au frais. Pour laisser diffuser les aromes.

Confection des brioches

Là les amis on va arriver à la partie technique de la recette, On va commence par réaliser des petit carré de papier cuisson pour y déposer nos brioches.   Dégazer votre pâte,  puis séparer là en 2 morceaux. Couvrir la partie non utiliser pour éviter quelle sèche. Avec l'autre partie, former un boudin et découpez des portions de 50g. Mettre en boule chaque portion et les écraser légèrement et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie former des disque de pâte. Prendre un disque de pate, ajoutez une cuillère de farce. Puis repliez les bords tout en tournant. Pour que cela soit plus simple à comprendre pour le pliage je vous met une vidéo. Déposer votre broche farcie sur un carré de papier sulfurisé, puis le déposer dans le panier de votre cuiseur vapeur. Renouvelez l'opération en prenant soin de bien espacer vos brioches, car elles vont gonfler à la cuisson



Cuisson 

Vous avez 2 solutions pour la cuisson.

1°) Votre cuiseur est  froid, compter 30 min de cuisson, à partir du moment que vous mettez en route. Puis laisser reposer 5 min à couvert avant de servir

2°) votre cuiseur est chaud,  compter 20 min de cuisson. Puis laisser reposer 5 min à couvert avant de servir.

Déguster ces brioches parfumer à souhait, et profiter du remède de la sorcière.

Bon  appétit.



Verdict: Franchement pout un premier essaie, c'est un coup de maître, je rajouterai la prochaine fois des champignons et des carottes qui se lieront à merveille avec cette préparation. Merci Odile de m'avoir fait découvrir, ce petit trésor. et je sais que je vais tester d'autres senteurs pour d'autres préparations 

Nota: Pour ceux qui seraient à proximité de Villeparisis. Vous pourrez voire Odile sur le marché couvert tous les vendredis et dimanches et découvrir tous ses petits trésors de thés et infusions. Pour ceux qui ne serait pas dans les environs, voici son mail ou vous pourrez commander les thés ou infusions.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire