mercredi 20 octobre 2021

Tartine de printemps et sa vinaigrette "Allo Sophie"


Bonjour les amis, aujourd'hui je vous propose une recette qui m'a été inspiré par Madame Sophie Dudemaine. Il y a des recettes qui vous marquent à vie ou des émissions de télé culinaires qui vous changent la façon de cuisiner. Ce fut le cas avec l'une d'entre elle, en 2008 Sophie du Dudemaine animait l'émission "Allo Sophie". Elle venait en aide à des personnes qui voulait une cuisine rapide simple pour des novices, voir pour certaines d'entre elles des cas désespérés niveau culinaire. Là franchement je ne veux pas être méchant, mais cette épisode il m'a marqué. la pauvre Sophie était tombé, sur deux copines qui voulaient impressionnés leur maris cuisiniers. Mais leurs niveaux culinaires était plutôt une cuisine carbonisé hihihi. Heureusement notre Sophie a pu leur concocter un menu simple et rapide pour une soirée très glamour. Et dans ce menu il y avait cette fameuse salade de printemps avec une vinaigrette de dingue. J'ai réalisé cette recette, franchement c'était une vraie tuerie. Puis des années après j'ai voulu refaire cette même recette, et la c'est le drame. Le site qui diffusait les recettes de cette émission n'existe plus, donc j'essaye de prendre le livre tiré de l'émission et pas de chance, il n'y a pas la recette de cette fameuse salade. Donc dernier recours possible, son site internet et j'ai fais "allo Sophie". Qui m'a répondu très gentiment et donner ça recette. Donc je vous propose cette fameuse salade de printemps en y ajoutant ma petite  touche avec une gaufre de pomme terre au paprika fumé. Testez cette recette, vos papilles vous diront merci.

Pour 4 a 8 personnes (selon la taille des gaufres)

Les gaufres de pomme de terre au paprika fumé

600g de pomme terre

1 oignon

3 oeufs

25cl de crème fraiche

1cas d'huile d'olive

1/2 sachet de levure chimique

60g de beurre fondu

75g de farine

1 cac de paprika fumé

sel, poivre

La salade de printemps

cubes de feta mariné (pour moi au herbes)

tomates cerises

fines tranches de jambon de Parme ou de Bayonne

salade (pour moi sucrine)

La vinaigrette

1/2 concombre

1/2 poire

1 avocat

5 cas de vinaigre de framboise

12 cl d'eau

15 cl d'huile

3 feuilles de menthe

sel poivre

Préparation

Les gaufres

Epluchez l'oignon et le ciselez très finement. Dans une petite casserole, ajoutez l'huile d'olive et faite colorer l'oignon a feu moyen saler et poivrer puis réservez.

Dans un grand récipient, ajoutez les œufs, la crème fraiche, la levure chimique, la farine, le paprika fumé puis le beurre. fouettez bien le tout. Epluchez les pommes de terre, puis les râpez à la grille fine de votre robot culinaire. Pressez les pommes de terre râpées pour retirer l'excédant d'eau et l'ajoutez à votre préparation, puis l'oignon. salez et poivrez et mélangez bien le tout.

Mettre votre gaufrier en chauffe, et versez un peu votre préparation. Faire cuire environ 10 min ( suivant la puissance du gaufrier). sortez la gaufre et déposer là sur une grille de pâtisserie et renouvelez l'opération épuisement de la préparation.

La vinaigrette

Epluchez le concombre, l'ouvrir en 2 dans le sens de la longueur et ôtez les pépins. Puis le détaillez en gros dés et direction le bol de votre blinder.

Faite de même pour la poire et l'avocat, puis ajoutez le reste des ingrédients et c'est parti pour un tour de mix. rectifier l'assaisonnement si besoin.

Dressage

Emincez finement la salade et coupez en 2 les tomates cerises. Coupez dans sens de la longueur en 2 les tranches de jambon de parme et réaliser de petite rosace. 

Sur chaque assiette déposez une gaufre, puis parsemez de salade. ajouter un filet de vinaigrette puis vient le tour des tomates cerises, des cubes feta marinés et les rosaces de jambon de Parme. verser la vinaigrette dans des petits pots, pour ceux qui désirais un plus de vinaigrette. il ne vous reste plus cas servir et déguster.

Bon appétit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire