jeudi 17 juin 2021

cake nuage du druide


Bonjour les amis, aujourd'hui je vous propose un petit cake sucré salé. qui m'a été donner par un druide dans la foret de Brocéliande. et non il ne m'a pas donner de potion magique. Mais je peux vous garantir que cette petite douceur est un véritable petit nuage magique. Pour cette recette, j'ai utilisé un fromage local Le Grand-Madeuc. De la fromagerie Vaumaduc , le grand-Madeuc fait partie de la famille des gruyères. Il se présente sous forme de meule de 9 à 10kg. Il est affiné au minimum 6 mois dans une cave à 12° et très humide.

Je vais associer notre fromage avec un alcool local le Chouchen. Cette boisson proche mais pourtant différente de l'hydromel, est obtenue par la fermentation du miel dans de l'eau et sort en bouteille avec un degré d'alcool entre 12° et 15°. 


Allez les amis, on passe en cuisine

Pour 10 cakes individuelles

100g de fromage (le Grand-Madeuc)

60g de dés de jambon blanc

60g de dés de pommes (Golden, Gala, ou Jonagold)

120g de farine tamisée + enrobage

2 œufs

10cl de lait

5cl d'huile neutre

1 paquet de levure chimique

2 càc de Chouchen

Sel, poivre

Préparation

Préchauffez le four à 180° (th6)

Dans un grand saladier, ajoutez tous les ingrédients liquides, puis mélangez le tout.

On continue, en ajoutant la farine et la levure chimique.

Dans un autre saladier, mélangez le fromage, le jambon et les dés de pomme et le soupoudrez de farine et mélangez bien le tout. Cela évitera que vos ingrédients reste dans le fond de votre cake. Puis vous les ajoutez à votre préparation. Salez et poivrez

Versez la préparation dans les empreintes en silicone, remplies au 3/4 et mettre au four 20 à 30 min

Dégustez tiède ou froid

Bon appétit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire