dimanche 31 mai 2020

Joues de raie sur un lit de faux caviar


Bonjour les amis, je vous propose une recette en trompe l’œil. Et oui vous allez offrir à vos convives du caviar. Je vous promets que c'est bluffant, le temps de ce plat vous pourrez vous prendre pour un millionnaire hihihihihi. Et le grand défi, c'est de cuisiner des joues de raie pour la première fois.
Heureusement que les réseaux fonctionne bien, et je dois dire un grand merci à Hélène pour tes précieux conseils. car franchement sans elle, j'aurais sérieusement pédaler dans la choucroute. Allez les amis, on passe en cuisine.

Pour 4 personnes

Faux caviar
1 échalote
20g de gingembre frais
10 cl d'huile de pépins de raisin
1 cac de raz el hanout
1 bouquet de coriandre
16g d'encre de sèche
240g de Perle
sel, poivre

Joues de raie
12 joues de raie
1 citron
huile d'olive
sel poivre

Préparation du caviar
Épluchez l'échalote et la coupée en 2, puis la ciselée la plus finement possible. Réservez dans un saladier. Épluchez le gingembre, puis tailler de fines tranches poursuivez en bâtonnets et pour finir en petit dés. Débarrassez avec les échalotes.
Mettre une casserole d'eau à chauffer., puis la saler
Quand l'eau bout, plonger les pâtes. Surveiller les pâtes et remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Faire cuire le temps indiquer sur le paquet. . Quand les pâtes sont bien cuites, les égoutter à l'aide d'une passoire fine tout en gardant une partie de l'eau de cuisson. Mettre les pâtes dans un saladier, puis verser l'encre de seiche et remuer avec une cuillère à soupe. Ajoutez 1 à 2 cas d'eau de cuisson pur bien lier le mélange et réservez
Mettre l'huile à chauffer dans une poêle, puis y versez l'échalote et le gingembre. Attention le gingembre ne doivent pas cuire mais seulement colorer. Versez le raz el hanout, poursuivre la cuisson 5 min. Lorsque la marinade est prête, débarrasser dans un bol et la réserver.  Incorporer l'assaisonnement du faux caviar et remuer. Pour bien lustrer tous les grains. Rectifier l'assaisonnement avec la sauce et le sel , puis réservez


Joues de raie
faites mariner les joues de raie dans un peu de jus de citron d'huile et assaisonner de sel et de poivre jusqu'au moment de dresser. Puis faire une poêle à feu moyen, faire saisir les joues 4 à 5 min par face.

Dressage
Sur chaque assiette déposer un jolie lit de caviar, préalablement réchauffer. Disposez sur chaque assiette trois joues de raie et parsemez et de coriandre ciselée. Servir aussitôt
Bon appétit

Note: vous pouvez décliner cette recette, avec des noix de st jacques ou de pétoncle (pour les amuses bouches) ou des dés de blancs de seiche.
Pour ceux qui voudrait une explication en image, là voici. Par contre j'avoue que sur la vidéo ma poêle était vraiment en fin de vie, elle a été remplacé rapidement.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire