jeudi 5 janvier 2017

Minis batbouts garni de chiquetaille de poulet


Bonjour les amis, et oui on continue dans les gourmandises. Avec cette fois-ci des minis batbouts, garnis de chiquetaille de poulet. Mon dieu, alors une recette simple à faire et divine pour une buffet dînatoire.
Pour ceux qui le connaissent pas les Batbouts, ce sont des petits pains à la semoule que l'on cuit à la poêle. Et que l'on peut déguster nature, ou bien farcis de différentes garnitures.
Pour la garniture, je vous en mène en Martinique. Avec le chiquetaille de poulet, un pur bonheur. pour les novice comme moi, chiquetaille veut dire déchiqueter. Bon trêve de bla bla bla, on passe en cuisine.

Les babouts

250g de semoule de couscous fine
150g de farine
30 cl d'eau tiède
2 càc de levure sèche
1 càc de sel
1 pincée de sucre en poudre

Chiquetaille de poulet

2 cuisses de poulet fumé (ou poulet cuit)
1 oignon
2 gousses d'ail
4 brins de cive
1 citron vert
1 càs de vinaigre de cidre
3 cas d'huile de tournesol
1 piment végétarien (j'ai remplacé par un piment vert)
bouquet de coriandre
pate de piment (perso pas mit à cause du piment vert)
sel et poivre

Préparation: Le chiquetaille de poulet
Épluchez l'oignon, coupez-le en deux. Prendre une moitié et la ciselez finement. Épluchez les gousses d'ail, puis retirez le germe et hachez les finement. Ciselez finement les brins de cive. Dans un récipient, mettre l'oignon, l'ail, la cive. Ôtez la peau du poulet, puis le désosser complètement. Déchiquetez les morceaux dans le sens des fibres,puis ajoutez-les aux ingrédients hachés. ATTENTION pour le piment vert, pour ceux qui ne connaissent pas (allez y doucement sur la quantité que vous allez mettre). Moi le conseil que je peux vous donner, goûtez un petit morceaux pour évaluer sa force. Coupez un morceaux de piment, puis le couper en deux. Retirez les graines si il y en a, puis les détaillez en petit dés et direction le poulet.
Ajoutez le jus du citron, l'huile, le vinaigre, sel et poivre (si besoin), Puis mélangez le tout, et ajouter de la coriandre ciselée. filmez le tout et direction frigo jusqu'au moment du dressage.

Préparation des batbouts
Faire diluer la levure avec le sucre avec une partie de l'eau. Dans la cuve du batteur, ajoutez la semoule,la farine, le sel. Puis mélangez les éléments secs, Ajoutez la levure puis la moité de l'eau restante, puis commencez pétrir. Puis ajoutez le restant d'eau en filet jusqu'à formation d'une boule (suivant le type de farine vous mettrez plus ou moins d'eau). Votre pâte doit être bien souple, Coupez votre pâte en 2, puis étalez le première boule sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 4 mm. Puis à l'aide d'un verre ou emporte de pièce, découpez des cercles de pâte. Puis les déposer sur une plaque de pâtisserie recouvert d'une feuille de papier cuisson. Renouvelez l'opération avec la 2 ème boule de pâte et laissez pousser 1h30.


Faite chauffer à sec une poêle sur feu moyen, et déposez les cercles de pâte. Puis les faire cuire environ 4 min de chaque face  jusqu'à ce qu'ils gonflent. Puis les laisser refroidir complètement

video

Dressage
Faire une légère incision, sur le batbout. lui ouvrir la bouche et le garnir de la préparation au poulet, et le déposer sur un plat de service. Vous pouvez les servir de suite, ou les réserver quelques heures au frais.
bon appétit.

Note: Si vous avez trop de batbout non garni, vous pouvez les congeler. il ne vous restera plus cas les faire décongeler à température ambiante

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter, pour suivre mes aventures culinaires et laissez un petit commentaire. Cela fait toujours plaisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire