samedi 14 mai 2016

Saucisses Laotiennes

P.Sauc.-Laotienne-cuite.jpg
Bonjour les amis, aujourd’hui on va faire de la charcuterie. Mais oui c’est possible, et vous verrez que c’est 100 fois meilleures que les produits du commerce. Et la satisfaction de dire c’est moi qu’il est fait. Le plus dur ça sera de trouver des boyaux, pour ma part j’ai trouvé un artisan boucher charcutier qui a bien voulu m’en vendre. Sinon,  vous pouvez en trouvez sur ce site. Bon passons à la recette que j’ai découvert sur le blog de Dara. Des saucisses laotiennes, une petite merveille qui a du caractère mais je vous laisse seul juge. Pour apprécier ses saucisses exotiques.

Pour 1k200g de préparation
700g d’épaule porc désossée
300g de poitrine de porc découenné
150g de riz basmati cuit
4 gousses d’ail haché finement(ne pas oublier de les dégermer)
3 bâtons de citronnelle hachés (attention ne prendre que la base)= 3 càs haché en surgelé
20g de gingembre finement haché
10g sucre en poudre
20g de sel fin
Boyaux de porc 32/34 (grosse saucisse, boudin, saucisse de Toulouse)

Préparation :
Couper l’épaule en petit morceaux puis le réservé au frais. Couper la poitrine en petit morceaux en prenant soin de retirer les cartilages et os resté dans la poitrine. Puis hachez les 2 viandes. Ajoutez le reste des ingrédients sauf le boyaux, et bien mélanger le tout pour lier la préparation puis la filmer et la réservé au frais.
Voici la partie ou j’ai galéré un peu. Il faut faire dessaler les boyaux dans 3 eaux différentes et prenant soin de passer à l’intérieur du boyau. Une fois que l’on a compris le truc c’est facile.
Remplir la cuve de la presse à saucisse, en prenant soin de  chasser un maximum d’air. Puis prendre l’entonnoir de la bonne dimension pour réaliser vos saucisses. Enfilez le boyau l’entonnoir (comme si vous mettez un préservatif, sauf que la ce n’est pas vous qui aller passer à la casserole hihihihi). Commencer à pousser la préparation  jusqu’au bout de l’entonnoir, puis faite un nœud au bout du boyau. Puis il ne vous plus cas pousser la préparation pour réaliser vos saucisses. Une fois cette opération réalisé, il ne vous reste plus cas tracé vos saucisses. Bien répartir la préparation dans le boyau que ce soit bien uniforme Puis vous tracé votre première saucisse puis la deuxième que vous faite tourner 4 fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis vous tracé la 3éme puis la 4ème et la-vous faite tourner 4 fois dans inverse des aiguilles d’une montre. Continuez jusqu’à qu’il ne vous reste plus de matière.
Puis les faires dorés dans une poêle avec un peu d’huile. Et servir soit avec un riz gluant, ou avec un riz basmati ou thaï.

Bon appétit.

Verdict : Cette recette est  vraiment délicieuse que je vous conseille de la tester au plus vite.

 N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire