dimanche 15 mai 2016

Ravioles de Dauphin ou Maroilliflettes revisité

tartiflette revisité
Bonjour les amis, je vous propose aujourd’hui une entrée insolite et le fruit d’un mariage d’une recette d’un grand chef et d’un producteur de fromage. C’est lors de la Foire aux fromages à La Capelle, offrant une multitude de Maroilles ainsi que d’autres fromages qui fleurent bon le terroir. Pour être honnête, je ne me suis pas fait prier pour en goûter quelques ’uns hihihihi.
maroilles
Puis je m’arrête au stand de la maison Leduc, qui proposait un maroilles à bière de pissenlit une véritable petite merveille. Et un autre fromage au nom sympathique de Dauphin. Pour ceux qui comme moi ne savait pas ce que c’était. Le dauphin est un fromage à pâte molle, à croûte lavée, au lait de vache, de la forme d’un dauphin, d’un croissant, ou d'une brique et fabriqué en Flandre française. Préparé avec du maroilles blanc (à peine sorti du moule), la pâte est rapidement mélangée et malaxée avec des herbes et des épices estragon, poivre, parfois clous de girofle. Avant 2 ou 3 mois de repos en cave où sa croûte est souvent lavée à l’eau salée et va brunir pour devenir orangée.
le dauphin
De retour à la maison, il faut que trouve une recette pour cuisinée ses 2 nouveaux fromages. Heureusement que la toile est une vraie mine d’or de trouvaille. Donc un grand merci à Bruno Viala et à 750g de m’avoir permis de réaliser cette recette.

Pour 4 personnes
2 pommes de terre à chaire farineuse
1 litre de lait
115g de maroilles bien vieilli
115g de Dauphin bien vieilli
3 beaux oignons
200g de lardons fumé
200g de pate nouilles ou 24 feuilles à ravioles
1 jaune d’œuf
Sel, poivre
Vin blanc
Huile de pépins raisin
Huile de friture
Préparation
Epluchez les pommes de terre, les détailler en gros cubes et réserver.
Epluchez et émincer les oignons et réserver.
Coupez les fromages en petits dés.
Dans une casserole versez le lait, ajoutez les pommes de terre et une pincée de sel. Cuire à frémissement 15 min.
Dans un faitout versé un peu d’huile de pépins de raisin et faite saisir les lardons, puis les déglacez avec un peu vin blanc.
Laissez cuire quelques instants puis ajouter les oignons et laisser compoter.
Retirez le couvercle et ajoutez les fromages et bien mélanger et baisser le feu.
Une fois que le fromage est fondu, saler légèrement et poivrer. Mélanger et débarrasser dans un récipient.
Placez la préparation au frigo 20 à 25 min ou au congélateur 10 min. Afin de bien le refroidir.
Vérifiez la cuisson des pommes de terre, puis les mixer au mixeur plongeant si elles sont cuites. Puis rectifier l’assaisonnement  et réservé dans la casserole.
Versez la préparation sur votre plan de travail, et haché grossièrement au couteau et remettre dans le saladier. Poivrez et mélanger.
Dorez les bords d’une feuille de raviole au pinceau avec du jaune d’œuf.
Déposez un peu de farce au centre, puis repliez la pâte sur elle-même en formant une demi-lune. Bien souder les bords. Recommencez jusqu’à épuisements des ingrédients. Attention de pas trop les farcir car elles risquent de s’éclater à la cuisson.
Disposez les ravioles dans le panier de friture et les plonger quelques dans une huiles à 180°. Le temps qu’elles dorent légèrement.
Lorsque qu’elles remontent à la surface et les retourner avec une pince ou une fourchette. Pour les dorer des deux côtés.
Puis les sortir de l’huile et les débarrasser sur du papier absorbant.
Dressez le velouté de pomme de terre dans une verrine au centre d’une assiette, et déposez les ravioles encore chaudes autour.
Servir aussitôt.
Bon appétit.

Pour la première fois je réalisais ma pâte à ravioles, bon ce n’est pas encore top mais je suis content mon résultat pour ce premier essai.
N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire