dimanche 15 mai 2016

Nems de boudin noir et betterave et sa crème de pomme acide

nems-de-boudin-de-bettrave.jpg
Bonjour les amis, aujourd’hui une recette toute simple qui va surprendre plus d’un convive. Avec des nems au boudin noir et betterave et crème de pomme acide. Qui peut être servi soit en entrée ou en amuse-bouche.

300g de betterave cuite
500g de boudin noir à l’oignon
1 botte de persil plat 
25g de gingembre frais
20 feuilles de bricks
Huile de pépins de raisin
Sel et poivre
Crème de pomme acide
1 ½ pomme golden
25g de beurre
1càc de miel d’acacias
2.5 cl de vinaigre de Xeres
Préparation
Retirer la pellicule du boudin. Réserver dans un saladier. Concasser grossièrement le persil, le réserver avec le boudin. Tailler la betterave en petits cubes, l'ajouter au saladier. Assaisonner de gingembre frais râpé et de poivre. Mélanger les ingrédients à pleines mains. Bien malaxer pour ne pas laisser de gros morceau de boudin. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Filmer la farce et réserver au frais pendant la préparation des pommes.
Crème de pomme
Peler les pommes, ôter le trognon et les tailler en petits dés. Fondre le beurre dans une poêle antiadhésive. Ajouter les pommes dans la poêle et les faire sauter. Ajouter le miel, faire sauter à nouveau. Baisser le feu, laisser cuire 10 minutes. Déglacer avec le vinaigre, mélanger un peu et débarrasser dans un saladier. Transvaser dans un verre mesureur ou un autre récipient fin et haut, et mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une purée homogène. Tapoter le mixeur pour récupérer le surplus de pomme resté collé, puis reverser dans le saladier.
Confection des nems
Sortir la farce au boudin du réfrigérateur et enlever le film. Couper la feuille de brick en 2 parts identiques. Prendre la ½ feuille, Déposer environ une cuillère à soupe de farce sur le bas d'une feuille de brick. Rouler la feuille autour de la farce jusqu'au 3/4 de la feuille. Replier les bords vers le centre puis finir de rouler le nem. Recommencer jusqu'à épuisement de la farce.
Cuisson des nems
Mettre une poêle sur le feu avec un peu d'huile de pépins de raisin. Quand l'huile est chaude, poser les nems dans la poêle, soudure au fond. Retourner les nems quand ils commencent à dorer au fond. Si possible, griller les quatre faces des nems. Ajouter de l'huile en cours de cuisson au besoin. Réserver sur du papier absorbant.
Couper un nem en deux en biais. Sur l'assiette de dressage, disposer un trait de purée de pommes d'un côté et une grosse cuillère de l'autre. Déposer au centre les nems. Assaisonner de poivre et de fleur de sel
Bon appétit.
N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire