lundi 16 mai 2016

Mon Courchevel

HPIM0136.JPG
Pour 8 personnes il faut

Le biscuit
100g de sucre
100g de fécule de pomme de terre
4 œufs
5 cl d'eau
5 cl de coulis de framboise

La crème tutti frutti
50 cl de lait
1/2 c à soupe de vanille liquide
2 œufs
100g de sucre
40g de maïzena
20 cl de crème liquide entière
2 feuilles de gélatine (de 2g chacune)
250g de framboises fraîches (de préférence)
5 cl de kirsch

Pâte à crêpes
250g de farine
3 œufs
50g de sucre
4 c à soupe d'huile de pépins de raisin (huile neutre)
50 cl de lait

Réalisation du biscuit:
Préchauffer le four à 150°, puis beurrer et fariné un moule à manquer puis l'entreposer au frigo. Séparer les blancs et les jaunes d'œufs, puis blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter la fécule. Montez les blancs en neige avec une pincé de sel fin et fouettez très ferme. Incorporer délicatement la préparation avec les blancs monté puis verser dans le moule a manqué et mette au four pendant 30 à 35 min. Laisser refroidir 10 min et démouler.

Réalisation des crêpes:
Dans une jatte, versez la farine et le sucre et mélanger. Ajoutez les œufs et continuer à mélanger puis le lait et l'huile. Entreposez filmer au frigo minimum 2h, si vous pouvez la faire la veille pour le lendemain c'est le top. Ensuite faire chauffer votre poêle a crêpes, mélanger votre préparation. Versez une louche de votre préparation, et repartir sur toute votre poêle laissez cuire. Puis la faire sauter si vous êtes un roi de la voltige, sinon la retournez avec une pelle à crêpes (moi j'appelle comme cela).

Réalisation de la crème tutti frutti
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un faitout, faire chauffer 30 cl de lait et la vanille liquide. Dans une jatte, cassez les œufs puis fouettez-les pour les assouplir. Ajoutez le sucre, puis continuez à fouetter jusqu'à blanchissement de la préparation. Ajoutez la maïzena puis le reste de lait et remuer. Versez petit à petit le lait chaud vanillé en 2 fois, puis remettre le tout dans le faitout et faire cuire jusqu'à épaississent sans cesser de remuer. Pressez la gélatine dans vos main, pour retirer l'excès d'eau et ajoutez à la crème pâtissière. Puis remuer jusqu'à total dissolution de la gélatine. Montez les 20cl de crème liquide bien froide en crème fouetté, dans un bol préalablement mis au congélateur pour qu'il bien givré. Puis l'ajouter à la crème pâtissière qui est à température ambiante, puis vous fouettez le tout et ajouter le kirsch.
Le montage
Dans un moule à manquer amovible, disposez une crêpe au fond du moule puis les autres sur cotés en les faisant chevauché. Puis mettre un fond de crème tutti frutti, et disposer harmonieusement les framboises. Ajoutez le reste de crème et égaliser le tout. Humidifier votre biscuit avec le mélange eau et coulis de framboise et le mettre coté mouillé contre la crème. puis rabattre les excédents de crêpes sur le biscuit et filmer le tout et entreposer au frigo pendant 4h. Sortez votre Courchevel 1h avant de le servir, faire fondre de la gelée de fruit rouge et avec un pinceau donner lui une belle brillance. Avec le reste de framboise, trempez-les et disposer sur le bord du gâteau. Servez et dégustez avec une bonne coupe de champagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire