dimanche 15 mai 2016

Makis de saumon et guacamole de mâche

Makis-saumon-mache.jpg
Bonjour les amis, aujourd’hui une envie de makis.  Mais j’avais envie d’un peu d’originalité donc c’est en me baladant sur les blogs des copains que j’ai trouvé mon bonheur. Et c’est chez la charmante Gwen que j’ai trouvé un petit délice, que je vous convie à tester rapidement.

Pour guacamole de mâche
1 avocat bien mure
100g de mâche
1 petit bouquet de coriandre
1 échalote
Tabasco
Un trait de jus de citron
Sel

Pour les sushis
250g de riz à sushi
40cl d’eau
¼ càc de gingembre en poudre
5 càs de vinaigre de riz
2 càs de sucre en poudre
½ càc de sel
Feuilles de nori
150g de pavé de Saumon
½ concombre

Remplir le bol d’un petit mixer de pousses de salade. Ajouter quelques gouttes de citron et 1 pincée de sel. Mixer par impulsion (ne pas faire chauffer). Quand la salade est réduite en coulis grossier, ajouter la chair de l’avocat. Ajouter un trait de jus de citron et mixer à nouveau. Ajouter une échalote finement ciselée, quelques gouttes de Tabasco et la coriandre effeuillée. Mixer à nouveau et rectifié l’assaisonnement. Réserver au  frais filmé.

Laver le riz dans plusieurs eaux, jusqu’à celle-ci devienne claire. Egouttez le riz puis le mettre dans un rice cook , puis ajouter l’eau et le gingembre en poudre. Puis mettre en cuisson.
Dans une casserole, mettre le vinaigre de riz, le sucre en poudre et le sel. Puis faire chauffer le tout pour faire dissoudre le sel et le sucre. Une fois le riz cuit laisser reposer 10 min a couvert, puis le verser dans un récipient. Ajouter le vinaigre en 2 ou 3 fois, tout en mélangeant le riz. Puis laisser refroidir le temps que le riz arrive à température ambiante.
Tailler le saumon et le concombre épluché en bâtonnets. Puis à l’aide natte en bambou, poser une feuille de nori coté rugueux face a vous. Mouillez-vous les mains, et prendre une portion de riz et l’étaler finement sur la feuille d’algue. En laissant un bord d’un ½ centimètre pour pouvoir souder votre maki. Ajouter des bâtonnets de saumon, votre guacamole de mâche et quelques bâtonnets de concombre. Puis rouler le tout en serrant légèrement, répéter l’opération jusqu’à épuisement de matière. A d’un couteau bien aiguisé et passé sous l’eau détaillé en 6 parts chaque rouleaux. Pas besoin de sauce, ses makis ce dégustent nature en toute simplicité rien que du bonheur pour vos papilles
Bon appétit

N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire