dimanche 15 mai 2016

Makis de maquereau et mousseline de chou-fleur gingembre

Makis-de-maquerau2.jpg
Bonjour les amis, aujourd’hui une recette qui a fait tomber un tabou pour moi. Etant très retissant au maquereau, car un gout trop prononcé. Je cherchais une recette pour pourvoir de le déguster sans avoir de haut de cœur. C’est en farfouillant sur le net, que j’ai trouvé la recette de Julian Pekle qui réalise un maki de maquereau à la mousseline de choux fleur et gingembre. Au départ je dois bien admettre que je n’étais pas trop emballer par la recette, mais je dois dire que je fus agréable surpris par le résultat. Donc voici la recette.

Pour 4 personnes
Mousseline de choux- fleur
½ chou-fleur
15g de gingembre frais
15 à 20 cl d’eau
Sel

Makis de maquereau
2 filet de maquereaux de 250g chacun
2 feuilles de nori (algues japonaise)
3 càs de sauce soja

Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée. Effeuillez le chou-fleur, lavez-le et coupez-le grossièrement. Plongez-le dans l’eau bouillante durant 20 min. Egouttez-le puis déposez les morceaux dans un blender ou un moulin à légumes. Mixez-le en ajoutant de l’eau progressivement jusqu’à obtention d’ Lavez le morceau de gingembre puis épluchez-le. Râpez-le de manière à obtenir des copeaux. Ajoutez-les à la mousseline de chou-fleur puis mixez la purée de nouveau. Une consistance fluide. Réservez la mousseline au frais.
Levez les filets et ôtez les arêtes, puis rincez les maquereaux de nouveau. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur puis placez-les dans un plat côté peau en dessous. Arrosez de sauce soja et laissez mariner quelques minutes. Placez quatre demi-filets (= l’équivalent d’un maquereau) de maquereaux tête bèche côté peau dessous dans chaque feuille de nori (côté brillant à l’extérieur). Roulez les feuilles de nori délicatement sur le maquereau. Placez la " fermeture » du sushi en-dessous de façon à ce que le tout tienne bien. Réservez. Faire cuire vos rouleaux à la vapeur dans une eau frémissante de 2 à 5 min. Une fois refroidis, coupez les sushis en biais en six cylindres de taille égale à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Sur une assiette, tracez des traits de mousseline de chou-fleur sur lesquels vous déposerez trois cylindres de sushis. Arrosez d’un peu de sauce soja. Sur un coin de l’assiette, déposez l’équivalent d’une grosse noix de mousseline de chou-fleur. Creusez-y un puits et remplissez-le de sauce soja. Servez froid.
Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire