samedi 14 mai 2016

Les petites Liégeoises

Bonjour les amis, aujourd’hui je vous propose la recette que je vais présenter SBC de Soissons. Cette recette est un clin d’œil au Blogopote Tour qui se déroulait à Liège. Pour ceux qui ont u la chance d’y participé, je peux vous dire que l’on a passé un weekend de fou. Et notre maitre de cérémonie l’incontournable Philou. Nous avaient initiés à l’art des Boulets de Liège, le plat incontournable de Liège. Pour ma part je propose une version différente, pour l’apéritif. Qui vaut bien le détour.
Ingrédients pour 1kg350 de saucisses :

300g de veau
500g de palette de porc
210g de poitrine fraiche
½ bouquet de persil
250g d’oignon
Beurre
Sel
Poivre
40g de Bière belge
100g de Herve
60g de raisin
10g de Peket

La préparation

La veille : Faites tremper les raisins secs dans le Peket.

Le jour de fabrication : Epluchez et ciselez les oignons, puis les faire suer dans une casserole avec un peu de beurre puis les réserver.
Détaillez en gros dés les différentes viandes, puis les hacher dans un hachoir a viande muni d’une grosse grille.
Mettez  la farce dans un récipient puis ajoutez les oignons, la bière, le persil ciselé, les raisins, le Herve, sel et poivre.  Mélanger bien tous les ingrédients, pour bien lier la préparation. Rectifier l’assaisonnement si besoin, filmer et mettre au frigo pour minimum 8h (l’idéal c’est 24h).
Faite couler les boyaux, pour enlever l’excédent de saumure.
Puis remplir  votre poussoir de votre farce. Puis enfilez le boyau sur l’entonnoir. Puis faite un nœud à la fin du boyau pour éviter que votre farce ne s’échappe, puis remplir de boyau de votre préparation.
Puis vous tracé votre première saucisse puis la deuxième que vous faite tourner 4 fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis vous tracé la 3éme puis la 4ème et la-vous faite tourner 4 fois dans inverse des aiguilles d’une montre. Continuez jusqu’à qu’il ne vous reste plus de matière. Détaillez les saucisses et les faire cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse. En fin de cuisson, ajouter un peu de sirop de Liège pour les caraméliser.
Les servir aussitôt avec quelques pics en bois.
Bon appétit.  

N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire