lundi 16 mai 2016

Le paté de mami Cécile


Voici un pâté qui me rappelle de bon souvenir, que pourrais nommé le pâté de torture. Vous allez comprendre par la suite.
Pour un pâté 1kg 500
1kg de gorge de porc
500g de foie de porc
de la crépine
12g de sel
3g de poivre
1g de 4 épices
2 oeufs
50g maïzena
3 gousses d'ail
1 grosse échalote
1 petit oignon
1 bonne poignée de feuille de persil
10cl de vin blanc sec
1 verre à liqueur de Cognac

Pour les ustensiles
une terrine
une sonde thermique

Aller on enfile son tablier de chef et on commence hihihi
couper la gorge et le foie en morceau. Épluchez l'ail, l'oignon et l'échalote. Puis émincez les, (pour moi sa ira plus vite avec l'alligator). Passer les viandes, le persil, l'ail, l'oignon et l'échalote au hachoir à viande. Avec les main bien propres malaxer cette préparation, puis ajoutez les oeufs un à un. Viens le tour de la maïzena, puis sel,poivre, 4 épices,vin blanc et le Cognac.
Chemisez votre terrine avec la crépine, puis versez votre préparation. Puis la recouvrir de crépine. Mettre au frigo pour une nuit de sommeil. Le lendemain préchauffez votre four à 180°(th6) et faire cuire votre terrine au bain marie. Et là arrive de conseil de boucher, pour que ta terrine soit cuite à coeur il faut quelle atteigne les 74°C. Par contre si vous n'avez pas de sonde compter 3h de cuisson. une fois refroidi la mettre au frigo et ne la déguster que le lendemain voire même le surlendemain car elle se bonifie avec le temps.
il vous manque plus qu'un bon pain de campagne et une bonne bouteille de vin et c'est le nirvana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire