mercredi 18 mai 2016

Le Paris-Brest à ma facon

HPIM0129.JPG
Mais c'est quoi qui fait courir ma petite marie, mais c'est le Paris-Brest. Voilà son dessert préféré par excellence, qui demande un peu d'effort mais qui fait beaucoup d'effet.

Il vous faut pour 6 personnes

La pâte à choux:
125g de farine
80g de beurre
15 cl de lait
1 c à c de vanille liquide
1 pincée de sel
3 à 4 œufs
Amandes effilées

Crème mousseline praliné:
50cl de lait
2 œufs
100g de sucre
1/2 cuillère à soupe de vanille
40g de maïzena
50g de pralin
125g de beurre

Préparation de la crème mousseline au pralin:
Dans une casserole faire chauffer le lait et la vanille liquide. Pendant ce temps, dans un saladier cassé les œufs les fouettez rapidement et ajouter le sucre et fouettez encore jusqu'à blanchissement du mélange. Puis ajouter la maïzena et mélangez. Ajoutez petit à petit le lait vanillé chaud, et remettre dans la casserole et faire cuire jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Ajouter le pralin et 60g de beurre, puis mélanger. Débarrassez votre préparation dans un saladier puis laisser refroidir puis filmez entreposez au frigo. Une fois que votre préparation est bien froide, ajouter le reste de beurre qui est à température ambiante, et vous fouettez.
Préparation de la pâte à choux:
Verser dans une casserole le lait, le beurre, le sel et la vanille liquide, puis faire fondre le tout. hors du feu la farine d'un trait et mélanger puis la remettre sur le feu et la faire dessécher la pâte. la laisser refroidir jusqu'à température du haut de la main. Casser les œuf 1 à 1 jusqu'à consistance d'une forte mayonnaise. Verser votre pâte dans une poche à douille et prendre une feuille de papier sulfurisé, tracer un cercle d'environ 30 cm de diamètre. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille lisse, et dresser un premier cercle sur le trait. En dresser un deuxième à l'intérieur, puis un 3ème au-dessus des deux autres. Parsemer d'amandes effilées. et le cuire 20 à 30 min à 200° jusqu'à belle coloration
Montage du Paris-Brest:
Poser la couronne en pâte à choux sur le plat de service. Découper le haut, garnir de crème pralinée à l'aide d'une poche à douille cannelée et recouvrir du chapeau. Saupoudrer de sucre glace. Servir frais.
Conseil:
Suivant la farine que vous utilisez le nombre d'œufs varie. Pour la confection de votre Paris-Brest maintenez la même pression, quand vous allez coucher la pâte à choux sur le papier sulfurisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire