samedi 14 mai 2016

Croquettes de thon indien et sa salade fraicheur

croquettes de pommes de, terre, thon
Bonjour les amis, j’adore les rencontres entre blogueurs. Elles permettent de faire de merveilleuses connaissances ainsi de savourer de merveilleuses douceurs. C’est au dernier pique-nique de Bercy que je fais la connaissance de Catherine qui avait réalisé des croquettes de thon pas trop épicées. Franchement ça été un de nos coups de cœur de ce pique-nique. Avec les croquettes de thon, j’ai réalisé une salade que j’ai prise dans le livre de Jamie Oliver (que j’adore) 30 min chrono. Mais pardon à tous les 2, j’ai modifié légèrement vos recettes.
Pour 4 personnes
Croquette de thon
600g de pomme de terre cuite à la vapeur
300g de thon en boite au naturel
2 oignons ciselés
2 œufs
Chapelure
1 cac de curry
1 cac de cumin moulu
1 cac de paprika doux
Un petit bouquet de coriandre
Beurre ½ sel
Sel, poivre
1l d’huile de pépins de raisin
Salade fraicheur
1 concombre
Des tomates cerise de toutes les couleurs
De la mâche en sachet
100g de pignon de pin
3 beaux brins de menthe
Le jus 1 citron jaune
2 cas de vinaigre balsamique
6 cas d’huile d’olive
Sel, gros sel, poivre
Préparation des croquettes
Ecrasez la fourchette les pommes de terre encore tièdes. Egouttez le thon puis émiettez-le sur la purée de patate. Dans une poêle, faite revenir avec un peu de beurre ½ sel les oignons jusqu’à une légère caramélisation. Puis ajoutez le curry, le cumin et le paprika, puis mélangez et verser sur le thon. Ajoutez la coriandre ciselée ainsi que 12 càs de chapelure. Puis mélangez avec les mains, salez et poivrer. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Formez de petit galet en les écrasant un peu. Puis déposer dans un plat filmer, et mettre aux frais 1 heures. Puis battre les œufs en omelette, puis tremper un a un chaque galet et les enrober de chapelure. Les disposer dans plat filmer et au frais pour 1h. Dans wok mettre l’huile à chauffer à 180° et les frire par 4 galets jusqu’à coloration. Puis les déposez dans un plat muni d’un papier absorbant.
Préparation de la salade fraicheur
Epluchez et videz le concombre, puis détaillez en dés. Les mettre dans une passoire avec une poigné de gros sel. Mélangez et laissez dégorger 1h. Rincez abondamment à l’eau fraiche puis laisser égoutter. Et essuyez avec un papier absorbant. Faite griller à sec les pignons de pin. Coupez les tomates cerise en 2. Faite la vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, la menthe ciselé finement, le sel et poivre (la faire un peu d’avance pour que le menthe diffuse bien son parfum) Versez une partie de la vinaigrette dans les concombres et une partie dans la salade.
Déposer un fond de salade dans chaque assiette puis un peu de concombre. Disposez harmonieusement les tomates cerise, puis parsemez de pignon pin. Ajoutez un trait de vinaigrette par-dessus et déposez 4 galets par assiettes. Servir aussitôt.
Bon appétit
N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire