dimanche 15 mai 2016

Crème de tatin à l'érable

Creme-de-tatin-a-l-erable.jpg
Bonjour les amis, désolé de vous avoir laissé un peu à l’abandon. Mais ne trouvant pas l’inspiration, mon blog à fait du repos forcé. Mais bon on repart pour une nouvelle année, pleine de gourmandises et de rencontre culinaire. Et pour commencer cette je vous propose tout simplement une tuerie, et je peux vous assurer que le mot est très faible. Cette recette vient de mon amie Manon, qui réside au Québec. Qui m’a fait partager une recette diaboliquement bonne. Une crème de tatin à l’érable, le genre de truc que tu deviens accros en 15 secondes. Je vous simplement tester c’est à dévorer.

Crème de tatin à l’érable :
8 pommes granny Smith
250g de sirop d’érable
90g de beurre
Préchauffez le four à 200° (6/7).
Peler les pommes, les évider, les couper en quartiers et les déposer dans un plat allant au four suffisamment grand pour que les quartiers de pommes soient bien étalés.
Dans une casserole à rebords élevés, chauffer le sirop d'érable à feu élevé jusqu'à ce qu'il caramélise. Vous sentirez une odeur de caramel, les bulles seront de plus en plus grosses et le sirop sera un peu plus épais. Retirer du feu et ajouter le beurre. Verser sur les pommes et bien mélanger pour les enrober.
Cuire au four de  45 à 60 minutes en brassant à toutes les 5 à 10 minutes. Pour ma part 45 min suffisent.  Au sortir du four, les pommes seront presque réduites en purée et bien caramélisées. Laisser tempérer et réduire en purée au mélangeur électrique jusqu'à l'obtention d'une purée parfaitement lisse.
Cette crème se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. Elle se congèle et peut aussi se mettre en pots préalablement stérilisés.
Cette crème s’utilise de multiple façon, au petit déjeuner, sur des crêpes, dans les glaces….. après c’est à vous de vous faire plaisir.

N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire