lundi 8 janvier 2024

Frigousse de poulet à ma façon

Bonjour les amis, je vous propose aujourd'hui un plat vous réchauffer le corps et le cœur. Avec une spécialité bretonne, la fameuse frigousse. La frigousse est un plat datant du Moyen Age, originaire de Rennes. Il s'agit d'une fricassée de volaille ou ragoût de volaille. D'ailleurs, son nom vient de "frigousser" qui veut dire "mijoter". Utilisant que des produits de la région, pour un plat authentique. Pour ma part je vais faire une petite arthrose à l'authenticité, car certain de mes produits utiliser ne sont pas de producteurs locaux. Mais je vais me débrouillé avec les moyens du bord, et utiliser une nouvelle cocotte car mon ancienne en fonte à rendu l'âme au bout de 25ans de bons et loyaux service en cuisine. Allez les amis on passe en cuisine

Pour 5 personnes

1kg des hauts de cuisses de poulet

2 oignons 

2 belles carottes des sables (mes préférées)

150g de lardons fumé 

250g de châtaignes cuites

200g de champignon brun

1 belle pincée de muscade en poudre

1 bouquet garni

75cl cidre brut 

50 cl jus de pomme 

4  reinettes d''Armorique

beurre 1/2 sel

sel et poivre

Préparation

Epluchez les carottes et les oignons. Puis émincez finement les oignons et détaillez en tronçon d'un demi centimètre les carottes puis réservez.

Préchauffez votre four a 100°C

Mettre à chauffer sur feux moyen fort une cocotte en fonte. Y mettre un bon morceaux de beurre demi sel. Faire colorer sur toute les faces les morceaux de poulet, salez et poivrez. puis les réservez les morceaux sur une assiette.

Puis vient le tour des oignons et des lardons, pour une petite bronzette dans la marmite. Une fois la coloration atteinte, on verse les épices pour qu'ils s'expriment. 

Puis vient le tour des champignons et carottes, laissez revenir un moment. 


Puis ajoutez le cidre et le jus de pommes. salez et poivrez.

Attendre la première ébullition, puis vos couvrez votre cocotte et direction le pour 2h30 de cuisson. une fois cuisson terminer laisser refroidir complètement. 
Dressage

Epluchez les pommes et les détaillez en quartier. Mettre les châtaignes dans la cocotte et c'est repartie pour1h de cuisson toujours à 100°C. 

Dans une poêle faire fondre un beau morceaux de beurre demi sel et faire caraméliser les pommes. Salez et poivrez 

Mettre un morceaux de poulet avec sa garniture et quelques quartiers de pommes caramélisées. accompagnée ce plat avec une bonne purée de pomme de terre au lait ribot et la Bretagne vous ouvrent ses bras.

Bon appétit


Note je vous conseille de le préparer, le midi pour le soir. Il n'en sera que meilleur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire