mardi 8 décembre 2020

Porc au caramel à ma façon

Bonjour les amis, aujourd'hui je vous en mène direction l'Asie avec le porc au caramel. un plat plein de douceur ainsi que de caractère suivant comment il est réalisé. Pour ma part, j'en ai fait une version fusion en mélangeant plusieurs versions pour créer la mienne. A faire de préférence à l'avance , car je plat mijoter est meilleur une fois réchauffé et accompagné d'un bon riz thai cuit à la vapeur. Je salive d'avance. Aller les amis on passe en cuisine

Pour 8 personnes

1kg600 d'échine de porc

20g de gingembre frais

2 cas de sauce de soja

2 cas de sauce d'huitre

2 cas de sauce nuoc mam

2 cas de vin de shaoxing

2 gousses d'ail

3 échalotes

60g de sucre cassonade

1 cac de 4 épices

3 cas d'huile de tournesol

1 cac de fécule de maïs

Préparation (à faire la veille)

Couper l'échine de porc en gros dés, puis réservez la. Epluchez les gousses d'ail, les échalotes, et le gingembre, puis les émincer le plus finement possible. Faite chauffer une cocotte en fonte , y verser l'huile et le sucre et cuire jusqu'à caramélisation. Ajouter la viande et enrobez la du caramel tout en faisant saisir vos morceaux de viande. Puis vous ajoutez l'ail, l'échalote et le gingembre et et faire suer. Dans un bol, versez toute les sauces ainsi que le vin et les 4 épices, détendre avec un peu d'eau chaude. Puis versez le mélange et couvrir à hauteur d'eau chaude. Attendre l'ébullition et cuire a couvert pendant 1h30 à feu moyen. Apres la cuisson ôtez le couvercle et laisser encore mijoter 10 min si la sauce vous parait trop liquide, ajouter de la fécule de maïs diluer avec un peu d'eau et laisser mijoter quelques minutes puis laisser refroidir. Puis quand le moment de se mettre à table  arrive, faite réchauffer tout doucement votre cocotte. servir ce porc au caramel parfumé avec un bon riz Thai ou Basmati suivant ce que vous avez sous la bain et le cuire à la vapeur.

Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire