lundi 30 novembre 2020

Mes canelés Bretons

Bonjour les amis, je vous propose une entrée originale. En détournant un gâteau emblématique de bordeaux, et oui le canelé de Bordeaux en une version salée. Vous allez me dire "heu ce n'est pas originale, il y a plein de recette de canelé salé". Attendez et continuons l'explication, c'est en regardant une vidéo sur le net, que la recette a vu le jour. En observant le chef Cyril San Nicolas en train de réaliser une recette de canelé sucré, mais le gâteau va servir de verrine pour accueillir, un garniture sucré. j'ai trouvé l'idée super originale et je voulais en faire une version salée made in BZH. Mais comme le canelé est un dessert que je n'ai jamais manger ou même réaliser. J'ai été cherché des conseils chez "Mes petits gourmands", et c'est grâce à eux que cette double recette a vu le jour. Je ne vous fais plus attendre et on passe en cuisine

Pour 4 personnes

50cl de Lait 

60g de beurre

100g de farine sarrasin

2 œuf + 2 jaunes

100g de fromage frais

set et poivre

Garniture 1

500g de crevettes roses

1 oignon

1 échalote

1gousse d'ail

1càc de Kari gosse

2 oeufs

10g de fécule de mais

125g de beurre

sel et poivre

100g fromage frais

2càs de crème épaisse 15%

ciboulette

Garniture 2

crevettes

1 tomate

sel, poivre

ciboulette

huile d'olive

70g fromage frais de chèvre

2 càs crème épaisse 15%

1/2 cac de Kari gosse

Préparation (la veille)

Pate à canelé

Dans un récipient ajoutez la farine de sarrasin,  puis casser les œufs et ajouter les jaunes d'œufs. Commencer à fouetter la préparation, et verser petit à petit le lait tout en mélangeant jusqu'à avoir la consistance d'une pate à crêpe. faire fondre dans un récipient le beurre au micro onde, et ajoutez le à la préparation.  Puis salez et poivrez la préparation et filmez celle ci, puis la mettre au frigo pour une nuit.

Crème bisque de crevette

Epluchez les crevettes, puis réserver les carcasse ainsi que les tètes. mettre la chair des crevettes au frigo. Epluchez l'oignon ,l'ail et l'échalote puis les hacher finement. Dans une casserole faire fondre 25g de beurre et faire colorer les carcasses, puis ajouter le haché d'oignon, ail, échalote et faire suer. Couvrir d'eau à hauteur, Cuire à couvert à petit frémissement pendant 30 min. A l'aide de mixeur plongeur, mixer les carcasses. puis extraire tout le jus à l'aide d'une passoire fine. Dans une jatte casser les 2 œufs, puis vous ajoutez la fécule de maïs et fouettez. Ajoutez 25 cl du bouillon de crevette, puis verser le tout dans une casserole et cuire jusqu'à épaississement. puis hors feu ajoutez le kari gosse et le reste du beurre en petit dés tout en fouettant. Puis débarrasser dans un récipient, filmez et mettre au frais.

Sortez la pate à canelé du frigo et laissez reprendre température ambiante pendant 1h.  Préchauffez le four à 200° (th6/7).

Remplir les grands moules à canelé au 3/4 et les mettre au four pendant 1h. une fois cuit attendre 30 min et vous pouvez démouler vos canelés et les disposer sur une grille de pâtisserie laisser refroidir.



Préparation de la garniture N°1

Prendre la chair de crevette , et la hacher au couteau pas trop fin pour que l'on est un peu de texture. Puis divisez ce hachis en 2. la première servira à poursuivre la recette et la deuxième ira au fais pour l'autre garniture. Sortez votre crème de bisque de crevette et la fouetter à l'aide d'un fouet électrique. Dans un bol mettre la chair de crevette et ajoutez quelques càs de votre crème. Puis mélangez bien le tout pour que votre préparation soit bien lier puis mettre au frais.

Dans un bol, ajoutez le fromage frais ainsi que la crème et fouetter le tout saler et poivrer. Puis ciselé finement la ciboulette et ajoutez la à votre crème. Mélangez bien le tout rectifiez l'assaisonnement si besoin et mettre au frais

Préparation de la garniture N°2

Coupez la tomate en 4, ôtez le cœur et détaillez la chair en petits dés, Salez et poivrer et ajoutez un trait d'huile d'olive. Dans un bol ajoutez le fromage de chèvre la crème fraiche, mélangez le tout au fouet électrique. Ajoutez le kari goss ainsi que la ciboulette ciselée, mélanger bien et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Dressage final

Garniture N°1

Prendre 4 canelés et a l'aide d'un couteau scie, ôtez la partie haute du canelé qui vous servira de chapeau. Avec une petite cuillère creuser vos canelés. sortez vos préparations du frigo. Garnir vos canelés de votre crème à la chair de crevette. Puis à l'aide d'une poche a douille, décorer de votre crème de ciboulette, puis déposer harmonieusement son chapeau sur chaque canelé

Garniture N°2

Prendre 4 canelés et a l'aide d'un couteau scie, ôtez la partie haute du canelé qui vous servira de chapeau. Avec une petite cuillère creuser vos canelés. sortez vos préparations du frigo ainsi que le restant des crevettes hachées. Garnissez le fond de chaque canelé de chair de crevette puis poursuivez avec les dés de tomates. Et avec la poche à douille décorer avec votre crème de chèvre , puis déposer harmonieusement son chapeau sur chaque canelé

Déposer sur chaque assiette les 2 versions du votre canelé et il ne reste plus cas servir.

Bon appétit



1 commentaire: