lundi 6 août 2018

Amuse bouche sicilien


Bonjour les amis, aujourd'hui je détourne une recette d'une amie Silvia. Pour vous la proposé en amuse bouche. Une caponata sicilienne, sorte ratatouille froide que vous pouvez servir en accompagnement de viande ou poisson grillé ou froid. Silvia ma fait découvrir ce plat lors d'une de nos réunions entre passionné de cuisine et très franchement je suis devenue accro. Enfin je vous propose ma version en amuse bouche.

Pour 10 personnes

la Caponata
2 aubergines
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1gousse d'ail
15 olives vertes
25 capres
2 branches de celeri
5cl de vinaigre de cidre
1càs de sucre semoule
feuilles de basilic
sel, poivre
huile d'olive extra vierge

Accompagnement:
petits toast de pain
œufs de cailles

Préparation
Les aubergines : lavez les aubergines, ôtez-en les extrémités et coupez-les en dés. Disposez les dés d'aubergines dans un saladier, ajoutez-y une cuillerée à soupe de gros sel et recouvrez-le d'eau froide. Laissez dégorger les dés d'aubergines minimum 30 minutes, à ce qu'ils rendent leur jus amer.
Au bout de ce temps, rincez plusieurs fois les dés d'aubergines, égouttez-les et essorez-les bien entre vos mains.
Pelez et dégermez l'ail, faites-le revenir dans une grande poêle avec 4 ou 5 cuillerées d'huile d'olive, ajoutez les dés d'aubergine, salez-les et faites les rissoler environs 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils seront tendres. Réservez-les dans un saladier une fois cuits.
Les poivrons : 
lavez les poivrons, ôtez-en la calotte supérieure et les filaments blancs, épépinez-les. Coupez-en la chair en dés. Pelez et ciselez l'oignon, versez-en la moitié dans un faitout et faites-le revenir avec 4 cuillerées d'huile d'olive. Ajoutez les dés de poivrons, salez et poivrez, baissez le feu, couvrez le faitout et faites-les cuire environs 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils seront tendres.
La sauce : 
verser l'oignon restant dans une petite casserole, ajoutez un filet d'huile d'olive et faites revenir. Ajoutez la pulpe de tomates et les feuilles de basilic ciselées, du sel et remuez. Couvrez la casserole et faite cuire la sauce environs 10 minutes à feu moyen.
La Caponata : 
versez les dés de poivrons et la sauce dans le saladier avec les dés d'aubergines et mélangez le tout. Ajoutez les olives coupées en deux, les câpres, le céleri branche pelé et coupé en dés. Ajoutez le vinaigre et le sucre et mélangez bien le tout.
Réservez la Caponata au réfrigérateur.

Dressage:
Dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez les œufs de cailles et comptez 4 min de cuisson après le reprise de l'ébullition. Les refroidir rapidement dans de l'eau glacée, puis les écaler.
Faite griller les toasts de pain soit au four en mode grill ou à la poêle
Hachez grossièrement votre caponata, puis déposer un cuillère a café bombée de ratatouille sur toast grillé. Découpez les œufs de caille en 2 et déposer une moitié sur chaque toast.
Salez et poivrez et déposer un trait d'huile d'olive

Bon appétit.

Note: il est préférable de faire la caponata la veille pour que tous les arômes se diffusent. Merci à ma Silvia pour m'avoir fait découvrir ce bonheur sicilen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire