lundi 10 juillet 2017

Abbaye de Beauport et sa Creperie

Bonjour les amis, aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous un coup de cœur. Pour l'Abbaye de port, qui est située sur la commune de Paimpol (au lieu-dit Kérity) dans le département des Côtes-d'Armor, en Bretagne. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862 et le site protégé par le Conservatoire du littoral depuis 1995.
Sur un rocher en face de Ploubazlanec, sur l'île de Saint-Rion dans une enclave de l'évêché de Dols'élève un des monastère les plus riches du pays. Des Augustins installés entre 1184 et 1189 sont protégés par Alain d'Avangour, comte de Penthièvre, de Goëllo et de Tréguier et en 1198 par le pape Innocent III.
En 1202, les abbayes de Saint-Rion et de Beauport existent toutes les deux, mais l'abbaye de Saint-Rion est en ruine avec seulement un abbé et trois chanoines.L'évêque de Dol accepte de donner à l'abbaye de Beauport le monastère de Saint-Rion avec ses possessions.
L'abbaye de Beauport BELLUS PORTUS est fondée en 1202 par Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goëlo. Elle appartient à l'Ordre des prémontrés, de la circarie de Normandie dont le chef-lieu est l'abbaye de Mondaye près de Bayeux. Le comte Alain de Goëllo demande à l'abbé de l'abbaye de la Lucerne d'Outremer au diocèse d'Avranches d'envoyer à Beauport 25 religieux. L'abbé de la Lucerne les installe lui-même et met à leur tête Raoul de l'abbaye d'Ardenne près de Caen. L'abbaye bretonne devient la fille de l'abbaye normande.
L'ordre de Prémontré est fondé vers 1120, par Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg. Un siècle plus tard il comprend près de 600 maisons réparties de l'Irlande à Chypre et de la Suède à l'Italie. Un abbé général dirige d'une main ferme ce qui constitue une entreprise multinationale dont une mission fixée par son créateur, Saint Norbert, est la desserte des paroisses.
Le comte du Goëlo donne en 1202 aux Prémontrés un terrain sur un socle rocheux entre l'embouchure du ruisseau de Correc venant de Kerfot et une zone marécageuse, baptisée « Le Pré aux oies », les biens de l'abbaye de Saint-Rion abandonnés par l'évêque de Dol: les églises de Bréhat et de Saint-Rion, les paroisses de Kérity, de Lannevez et les reliques de Saint Maudez. Il y ajoute ses églises de Pordic, Étables, Plouvara, Plélo, Plouha et Yvias, Plouagat et ses dépendances, 9 églises dans le diocèse de Lincoln en Angleterre et l'île de Saint-Rion qui devient un refuge. Ses frères, Conan et Geslin de Coëtmen font des donations dont le bois pour la construction du monastère. D'autres seigneurs apportent l'église de Plouezec, la moitié de celle de Gourdelin et la foire de Paimpol.
Puis la faim, à commencer à donner des signes d'alerte. alors nous nous sommes rendus à la crêperie de l'Abbaye du Beauport.
Le chef ne travaille qu'avec des produits locaux et de bonne qualité. Et trés franchement dans la assiette c'est le festival du gout.



Bien sur pour accompagné tout cela une belle bouteille de cidre artisanal, mon dieu que c'était bon.
Une chose a savoir, c'est que cette crêperie fait des services très court.
du Mardi au Dimanche c'est 12h à 14h et 19h à 20h30
Mais franchement, je vous la recommande vivement
Crêperie de L'Abbaye
32 rue de Beauport
22500 Paimpol
02.96.20.80.21


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire