lundi 6 juin 2016

Ballottine de volaille lardée au pruneaux pilaf de riz oignon caramélisé et poivre de jamaïque sauce au cidre


Bonjour les amis, voilà une recette que je fais depuis plusieurs années et que je n'ai jamais pensé à partager donc on va réparer sa de suite. Réaliser avec mon appareil magique, cette recette est faite de façon éclair. Accompagné de son riz pilaf oignons caramélisés et poivre de Jamaïque et d'une sauce au cidre. C'est la vierge en petite culotte.

Pour 2 personnes

2 escalopes de volaille (dinde ou poulet)
des fines tranches de lard fumées
des pruneaux dénoyautés
une échalote ciselée

Pour la sauce au cidre
1 échalote ciselée
1 bouteille de cidre brut
25 cl de crème semi épaisse
sel et poivre

Pour le riz pilaf
200g de riz basmati ou long
1 oignon ciselée
30 cl de bouillon de légumes
25g de beurre
3 grains de poivre de Jamaïque concassés

Préparation des ballottines
On prend le dévidoir, et l'on étire une belle bande de film étirable. Déposez les fines tranches de lard fumé en les chevauchant légèrement. Déposez l'escalope dessus, salé légèrement et poivrer. Coupez les pruneaux en deux, puis les déposez au centre de l'escalope.Parsemez d'échalote ciselée, puis couper le film étirable et les rouler tel un maki en les serrant bien. Puis retirez une bande de film étirable et enrouler une nouvelle fois la ballottine. puis faire les autres ballottines. Réservez-les au frais. Voila une petit diaporama pour vous guidez à réaliser votre ballottine.
video

Préparation du riz pilaf
Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter l'oignon. Le faire caramélisé puis ajouté le riz et le nacrer. Ajoutez le poivre puis le bouillon et à couvert à petit feu jusqu'à évaporation du liquide. puis réservez.

Préparation de la sauce au cidre
Dans une casserole faire fondre le beurre, puis ajoutez l'échalote et la faire suer. Puis vous versez 50 cl de cidre puis laisser réduire 10 min a feu moyen. Puis ajoutez la crème, et laisser réduire encore 10 min. Puis salez et poivrez, et réservez au chaud.

Cuisson des ballottines
Faites cuire à la vapeur pendant 15 min (si vous n'avez pas de cuit vapeur, faites-les pocher dans de l'eau bouillante pendant 20 min) puis réservez

Dressage
Coupez les ballottines en tranches épaisses et dressez-les dans des assiettes avec la sauce. et déposez un dôme de riz pilaf au centre.

Bon appétit.

Note: Vous pouvez réaliser vos ballottines à l'avance et les réserver au frigo avant cuisson. Mais avant de les cuire il faudra les sortir 2 h à l'avance pour éviter le choc thermique à la cuisson.

N'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter, pour suivre mes aventures culinaires. Et penser à laisser un petit commentaire cela fait toujours plaisir et c'est rapide.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire