lundi 16 mai 2016

SBC 2010 (3ème Edition)


A mes amis,voila le billet que certains attendent avec beaucoup d'impatience. Alors voila mon petit résumé de ce week end au 7ème ciel. Debout depuis 4h du mat, impatient de retrouvé tous les amis et commencé au plus vite les plaisirs culinaire. Emportant avec moi 6kg de pâtée de lapin à l'ancienne, pour faire plaisir a certain qui n'ont pas pu goûter celui que j'avais fait au pique nique de Septmonts.


Grande nouveauté cette année, le salon s'étant dans la ville de Soissons avec plusieurs démos extérieur pour permettre au visiteur de profité eux aussi du salon. Pas toujours les mêmes qui se régalent, il faut partagé un peu hihihihi. Alléché par ce que Philou et Mamina allaient présenté, la gourmandise a ete la plus forte et une vidéo s'imposait obligatoirement. Comme je connais pas Soissons et que mon gps ne reconnais pas les rues de la ville, j'arrive à me faire embarquer avec mon ami Philou jusqu'à l'endroit de sa démo. Séance photo obligé, pour immortalisé cette journée avec le chef Damien et le parrain du Salon Benoit Molin.
Puis arrive notre chère Mamina qui avait oublié dans la hâte son tablier. Gentleman, je lui passe le mien pour qu'elle réalise sa démo. la tablier ne me sera pas rendu , c''est pas grave j'ai fait une B.A hihiihih. Plus leur recette avançait, plus mon estomac râlait de pouvoir goûté de suite les préparations. Mais comme on dit plus c'est long plus c'est bon. je peux vous dire que le moment de la dégustation un ange est passé, c'était une véritable tuerie. Bon j'ai plus cas trouvé de l'isolmate pour réalisé le chamallow de foie gras de Philou, et acheté des St jacques pour faire le tartare cru-cuit.


Puis après cette vient le tour de Silvia et Edda pour une démo 100% italienne, ces deux femmes incarnent l'Italie comme je l'aime généreuse et la il fallait pas que je loupe cette démo car elle préparait de vraie pâte fraîche bicolore safran et épinard servit avec un pesto de pistache. Les amis je vous promets que c'est a vous faire damné direct, tellement que c'est bon.




 

Après cette vidéo j'ai le bras en compote, il est temps de reprendre des forces en allant déguster ce que les autres blogueurs ont rapportés pour le grand banquet. Une fois les batteries recharger, je peux passer à la suite du salon. Je découvre la réalisation de Sweet Art alias Dominique, cet homme à de l'or dans les doigts. Un de ces quatre j'irais prendre des cours avec lui


Puis je longe les salles ou je trouve mon amie Clémence qui est en plein travail dommage pour moi trop de bruit pour une vidéo et arrivé trop tard.


Puis j'arrive dans la salle ou ma pitchoune (Aurore) et hélène doivent faire leur démos. Bon je suis sur les lieux avec beaucoup d'avance, j'en profite pour assister à la démo présente. La c'est Daniela qui présente une Verrine de crème croquante aux fraises et à la menthe. Cette verrine est une vraie note de fraîcheur, un pur bonheur pour les papilles.(Vidéo)



Puis arrive le tour d'Aurore et Hélène, je dois dire que même si je reve d'etre à leur place je serais mort de trouille. Le jour ou je devrais faire une démo, il faudra que je me choutte au tranquillisant hihihihihi. Aurore nous proposait une soupe de potiron avec une crème de gorgonzola. Et Hélène, un crumble gingembre pommes-kiwi-mangue. Les 2 préparations ont été divines, un régal de gourmandise.(vidéo)


je me dirige vers une autre démo, et là je tombe a demi parcours sur la présentation d'Anick qui nous propose une soupe de courge et gambas et mousse de noix de coco. Franchement le résultat était très intéressant, mais la pauvre avec l'émotion et le stress de la présentation en a oublié d'assaisonner son plat. c'était bon quand même, on ne peut pas réussir a tous les coups.



Puis je descends dans les cuisines ou je vois mon amie Sandrine entrain de préparer ses coques de chocolat pour sa démo de demain. Je suis en complète admiration quand je la vois travailler et profite de lui demander quelques conseil sur les coques en chocolat. Car jamais essayé trop peur qu'elle se cassent quand je les démouleraient.


Puis je remonte dans les ateliers, et la je vais déguster la recette cas réalisé Clémence (et non c'est pas la même hihihihi) des cuillères de risotto de merguez et poivron. Je dois avoué que je ne suis pas super amateur, car le trouve ça trop écoeurant avec le mélange huile, beurre et parmesan. Donc c'est avec une certaine appréhension que je vais goûter cette cuillère. Et là, ce n'est que du bonheur pas écoeurant du tout. Me voila réconcilié avec le risotto. Merci Clémence.


Puis je poursuis mon escapade sur un autre atelier, là je tombe sur Gabrielle qui avait réalisé un tartare de légumes sur un sablé de parmesan. Franchement c'était divin, pour un apéro dinatoire c'est trop top. Malheusement quand elle m'explique comment elle a réalisé sa recette. Le merveilleux était retomber comme un soufflé, car elle a utilisé le thermomix. je lui es répondu, moi je ferais votre recette sans cette appareil. Car pour moi c'est pas cuisiné avec un thermomix, c'est le robot qui fait tout. (Après c'est chacun son point de vue)



Après cette dernière démo, je file vite fais a mon hôtel. Déposer mon bardage et mettre mes batteries de camescope en charge. Puis je pars pour la cérémonie de gala, ou les élèves du lycée hôtelier nous acceuille avec un grand sourire. je mets ma nouvelle toque hihihihi, des oreilles de lapin pour faire honneur au lapin de France. Ainsi que les nobles cépages d'alsace et le wishky irlandais.
la fête bat son plein sous la gigue irlandandaise, avec des danseurs et des musiciens mettant le feux a nos jambes. Participants aux danses irlandaises, les lapins gourmands que étions on sauter de joie toute la soirée.

Après la musique irlandaise, la soirée c'est poursuivi par la rabbit night fever. La dance floor c'est illuminée jusqu'à très tard le lendemain matin pour les plus courageux. Dimanche matin, la café sous perfusion était obligatoire pendant au moins 1h. Histoire de réveillé les neuronnes, et un peu de paracétamol pour calmé un peu le feux dans la tête pour certain hihihihi. Puis après avoir une bonne cafetière de café, je me rend dans le centre ville de Soissons pour assister à la démo de mon amie Apolina. La reine de cuisine indienne, secondé par son mari Dominique (Sweet Art)pour nous proposé 2 plats indiens. Un Pulao de lapin et un Biryani d'agneau, rien que par l'odeur épices tu sais déjà que tu vas te régaler. Pour ceux qui n'ont pas assister à cette démo, la vidéo de rattrapage est ici. Mais je peux vous dire les amis, que vos papilles sont à la fête avec ses 2 plats là. Puis arrive la démo du plus célèbre binome du salon, chouchou et loulou alias Vincent et Sandrine. ces deux là sont vraiment inséparable et vous font une démo bourrer d'humour et quand même un peu de sérieux. Ils nous ont proposé un Sensation de Tiramisu chocolat noir pour Sandrine et chocolat blanc pour Vincent. Jai pris un véritable plaisir en les voyant travailler leur dessert. Mais j'ai eu le coeur briser en voyant, les gourmand en train de déguster cette oeuvre d'art. car cassé un beau dessert beau c'est pire qu'un crime. Pour comprendre ce que je veux dire, voici la preuve en Vidéo. Mais gustativement parlant, ce dessert est à tomber à la renverse. Puis je retourne sur le lycée hotelier, ou je découvre le travaille de Nina qui décore ses gateaux avec de la pâte à sucre. j'en avais déja entendu parler de cette pate, mais jamais vu en travaille. En plus ça un tres bon gout d'enfant, plus appétissante que la pate d'amande et beaucoup plus simple à travailler.
Puis je vais faire une petit coucou a mes amies Sylvia et Edda, qui prépare une nouvelle démo avec ce coup-ci du lapin.
je me dirige vers une autre démo, ou je retrouve Benoit molin et Caroline pour une Buche Corse
Ce dessert est une veritable tuerie, c'est une recette que je me garde sous le coude car tres simple à réalisé. Puis direction une autre démo avec Christelle avec un moelleux de cendrillon, alors là ça été pour moi une révélation ce dessert. Mélanger du chocolat avec du potiron j'aurais jamais osé, et le resultat est plus que top. Recette à refaire très rapidement à la maison.
Puis j'assite à la derniere demo de la journée, avec Pascale qui nous propose des Hamburger franc-comtois. Que perso, je rebaptiserai Hamburger Cooperfield hihihihi. là encore une fois j'ai fais ma B.A de la journée, je ne pouvais pas laisser brulés des oignons. Donc je commence a remuer un peu, puis au retour de pascale elle me propose que je lui serve de comis de cuisine. Pas de souci, je pose mon blouson et commence à faire la démo avec elle. puis j'ajoute mon assaisonnement dans la pate a gauffre aux pomme terre. et après je la laisse terminer sa préparation et je regarde la suite de la démo. Rien cas l'odeur même si je n'avais plus faim, mon estomac avait encore garder une petite place. Les amis je vous promets ça fond dans la bouche, le doux mélange de la gauffre de pomme de terre au comté, la couche de mont d'or et la tranche de morteau. C'est un envoi pour le 7ème ciel directe, c'est completement à mourir de plaisir

Voila les amis, ainsi ce termine le 3ème Salon du blog culinaire. Un grand Merci au chef Damien, les eleves du lycée hotelier qui ont bosser comme des fous. Merci à Benoit Molin pour sa générosité. Merci au vin d'Alsace, pour leur nectar de leur cépages. Merci à la troupe irlandaise et aux musiciens qui nous ont fait danser. Et un Méga merci a tous les blogueurs présents, qui ont fait salivé nos papilles. Une pensée toute particulière pour mon ami Roland qui n'a pas pu venir cette année j'espère te voir l'année prochaine mon ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire