lundi 16 mai 2016

Salon du blog culinaire à Soissons 2ème saison

blog_soisson.jpg
Un grand merci au chef Damien, qui m'a invité à ce salon qui restera graver a tout jamais. c'était la première fois que j'assistais à ce genre de salon de passionné, et franchement je n'étais pas du tout déçu. De belle rencontre, beaucoup d'amour et d'éclat de rire et de saveur mélanger. Dans cette ballade culinaire, je me suis enrichi de nouvelle connaissance et découverte de nouveau produit. J'allais oublier et là c'est pas bien un grand merci à Benoit MollinFabrice Bolard pour leur générosité et leur disponibilité. ainsi que les autres bloggueurs et au élèves du lycée hôtelier de Soissons qui ont fait un travail de titans. Bon allez fini de parler passons à table hihihi.

je vais commencer par une rencontre ensoleillé grâce à Aurore, qui comme moi venait pour la première fois au salon. Comme deux larrons en foire, nous avons visité ce salon avec une excitation extrême qui a donner de beau éclat de rire.

La première démo que nous assistons et celle de Vincent et Sandrine pour un menu tout en couleur
ils nous présentaient une déclinaison autour de la langoustine. la première déclinaison au yaourt et pamplemousse. la seconde pastilla déstructurée et la troisième la bisque et sa raviole.
 pour un résultat renversant, je n'aurais qu'une chose a dire " oh bonne mère, dieu que c'est bon"

Puis après avoir bien déguster tout sa , nous nous dirigeons vers une autre salle ou se trouve lia qui faisait une démo autour du karcadé. Pour faire simple c'est de la fleur d'hibiscus. elle réalise un financier et une glace à l'hibiscus, avec le retard que l'on avait pris sur la première démo on a pas réussi a voir les réalisations. mais nous avons pu déguster des financiers encore tout chaud et pour moi sa été une vraie révélation de saveur. Un grand merci a toi lia pour cette merveilleuse découverte. Car je vais réaliser ta recette à la maison c'était trop bon
Puis non continuons dans notre labyrinthe, et nous prenons la pause avec Fabrice. que nous allons retrouvé plus tard en plein travail.
Puis nous continuons notre périple, et atterrissons dans une autre salle ou Clémence et Myriam font leur démo.
Avec des blinis au potiron fêta et coriandre et une panacotta au potiron chantilly. et j'ai vu pour la première fois comment on utilisait de l'agar agar. Première fois que je goûtais une panacotta salé et franchement le résultat est bluffant, et haut en couleur.
A voila mon premier coup coeur dans ce salon, pour Apolina nous reçoit en sari et Dominique. Apolina nous apporte l'inde sur la table avec son festival d'épices, tandis que Dominique apporte le coté décoration avec ses légumes sculptés
 Apolina nous propose un Pao Bhaji, un savoureux mélange d'épices et de légumes à vous faire tomber à la renverse et Dominique nous présentera un décor de légumes sur miroir. les photos parlent d'elle même je vous laisse savourer.
 Puis un peu plus loin sur un autre plan de travail, vous avez "ma sorcière bien aimé" non ce n'est pas une vrai sorcière. Mais Marie-line a sorti de son grimoire une bonne astuce.
Elle nous propose une corolle de saumon et sabre purée de lentilles blondes épicée et sa je vous promet que sa vaut le détour. Elle nous présente une algue qui s'appelle le kombu, c'est une algue asiatique d'origine japonaise qui permet de faire cuire plus rapidement tout ce qui est légumes secs. Sans ajouter de goût à vos légumes mais vous gagnerez du temps de cuisson, environ un tiers de temps de cuisson ce qui n'est pas négligable.
Direction dans une autre salle, ou philo nous attend. la cuisine de philo est simple mais efficace.
Comment ne pas craquer sur des "Nems de pomme et chèvre à la menthe", ainsi cas son "Tiramisu à la pomme et spéculos" c'est du domaine de l'impossible
Puis nous arrivons de la salle dite de torture, car la salle était vraiment petite mais avec le four à air pulsé qui tournait à bon régime c'était le sauna assuré. C'est là que nous retrouvons Doria,
pour une recette pardonner moi l'expression " a se taper le cul par terre" une "Lotte de Noël"
après ce succulent plat de Doria je me dirige vers une autre salle ou se trouve ma chouchoutte préférer Audrey qui travaille avec Auntie pour réaliser "Purée, confit et dés de foie gras" et un "cheesecake chèvre frais, kiwi jaune, citron vert"
 Un pur délice, j'en veux bien tous les jours, lol
Puis on termine la première journée de ce merveilleux salon par une note sucrée, et voila mon 2ème coup de coeur culinaire avec Mary et ses petits gâteau de fête grec. Je dois avouer que j'ai eu une grosse peur avec la dose de sucre et d'huile, l'impression de me retrouver avec une pâtisserie marocaine. Et bien non, c juste sucré comme il faut et moelleux a coeur. Une véritable gourmandise, n'est ce pas Aurore lol Puis après la bonne journée que nous avons passé, la soirée de gala a fait sa place au influence irlandaise. une soirée qui a été réussi
Puis le lendemain matin debout de bonne heure pour, retrouvé la ceinture noire toute catégorie pour les macarons. Je veux parler de Mercotte, déjà très populaire pour assister a sa démo relève du parcours du combattant mais j'ai réussi à en voler quelques exquises
Puis passons à une autre démo, celle ci est réalisé par Gwenn qui nous propose un mariage curieux des brochettes de canard mon chéri et scone tout noir. Franchement je n'aurais jamais osez de mélanger du canard avec du chocolat a la liqueur. je savais que mélange foie gras chocolat existait car je l'avais dans l'émission "un diner presque parfait", mais la en réelle c autre chose. Et le bien est completement renversant et très goutu. je vous invite même a faire cette recette pour les fêtes de fin d'années, c'est le succès assuré auprès de vos convives
Je m'eclispe vite fait pendant que tout le monde déguste la prepation, pour une autre demo qui sera sucré avec Christophe et Régis pour des" Sucettes au caramel et chocolat lactée aux cacahuètes grillées" c'est du pur bonheur
Une petite bouchée et prend je file à l'anglaise pour etre dans les premiers pour la démo de mon chouchou Fabrice qui nous propose "Un feuilleté croustillant de légumes à la cacahutète et noix de St jacques poêlées et emulsion au gingembre". Un départ direct pour le septième ciel, là plus rien peut vous atteindre tellement que c 'est bon.
Puis apres je me dirige vers une autre demo, et c une odeur de gauffre qui me chatouille les narines et là je retrouve Roland pour des gauffres liegeoises digne de ce nom.Il ne manquait d'un bon chocolat chaud et sa aurait plus que divin. mais bon on peut pas tout avoir sur place, lol. Un grand merci pour ces gauffres c la premiere fois que j'en déguste d'aussi bonne.
 vant derniere démo je retourne une nouvelle fois la la salle de torture, ou se trouve Inoule qui nous propose "un mini roti d'agneau au pesto" et "un trifle aux chataignes". l'agneau au pesto je connaissait et je peu dire que celui d'Inoule etait particulierement reussi. Mais le trifle aux chataignes, ça je ne connaissait pas du tout et franchement j'ai beaucoup apprécier la douceur de ce dessert.
 pour la derniere démo de ce salon je mets la main à la pâte, pour un flan de poulet farci au champignon, une petite merveille
voila le 2ème salon des blog culinaire referme ses portes, je repars avec pleins d'idées et de conseil ainsi que des reves plein la tete. Merci à tous, rendez-vous l'année prochaine et à très bientot sur vos blogs. Le prochains billet sera consacré au livre que j'ai pris durant ce salon (De vraie petite merveille, hummm)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire