dimanche 15 mai 2016

Salon de Blog Culinaire 4ème édition

Bonjour les amis, quelle plaisir de vous retrouver. Et oui il est enfin terminer mon petit billet sur le Salon du Culinaire de Soissons. C’était encore un week-end haut en couleur et dégustation. SBC15.jpg
Encore une fois le chef Damien avec l’équipe de 750get le lycée hôtelier le Corbusier  ont réalisé encore cette année un travail Titanesque. Pour régaler les fondus de cuisine que nous sommes, et rien que pour cela je leur dit chapeau bas. Ne voulant rien raté cette année, j’arrive le vendredi soir.  Direction le lycée hôtelier pour déposer mes denrées pour mes différentes démos. Et oui cette année, je fais 2 démos, pour la première fois je fais très fort (autant dire que je l’emmenai pas large non plus, hihihi). En chemin je croise Philo et Silvia, puis direction l’hôtel des Francs. 
SBC37
Accueilli par la garde royale, nous prenons la direction de la réception pour récupérer les clés de nos chambres. Franchement la top class.
SBC38 
Aller une douche et un café, et me voilà paré pour une nuit pleine de délice culinaire. Dans le salon de l’hôtel, je retrouve d’autres copains (Philou, Mamina, Anne, ….). Après de brève discutions et quelques douceurs. Nous voilà en route pour la soirée « Cook and jazz », Pour un moment de pur délice culinaire et de bonne connotation jazzy.
SBC5 SBC4
Pour ma part j’ai qu’un petit regret, c’est au niveau des caméras. Il aurait dû rester un peu plus sur les réalisations culinaires. Puis on passe à la France fromagère, dégustation de bon fromage et surtout de bon vin.
SBC43.jpg 
Là c’était vraiment le kiff totale, profitant de ce moment pour faire de nouvelles rencontres avec de nouveaux blogueurs. Etant raisonnable car le lendemain matin j’ouvrai les hostilités, je suis rentrée de bonne heure. Samedi matin debout de bonne heure, très mal dormi. En plus comble de l’ironie j’avais oublié des ingrédients chez moi. Petit déjeuner rapide, et direction le centre de Soissons pour les achats de dernières minutes. Sauver par le gong, certaine grande enseigne sont ouverte à partir de 8h. Franchement Soissons ça assure grave.
SBC32.jpg
Puis direction le lycée pour ma première démo. J’enfile le tablier rose, et direction les cuisines. Là Cricri
Christelle.jpg 
vient me donner un coup de main à préparer ma démo, (franchement elle a assuré comme un chef). Tellement stressé, je me trompe de salle de démo mais c’est sans compter la rapidité des élèves du lycée Hôtelier. Qui me débarrasse le tout en 2 temps 3 mouvements dans la bonne salle. Puis j’ai ma Pitchoune 
SBC26.jpg
qui arrive pour faire la caméra man de ma démo franchement t’es trop forte. Puis je commence ma démo avec « Un tartare de veau et St Jacques mariné à l’huile d’argan et pesto de coriandre »
SBC29.jpg 
pour ceux qui n’était pas là ce moment-là, la vidéo de rattrapage est (ici). J’ai été assisté par la charmante Priscilia.
SBC30.jpg 
Profitant de ce moment pour faire des petits cadeaux grâce à mon partenaire L’Univers des chefs Une petite photo prise avec Marcia et Laeticia.
sbc21.jpg
Puis direction le centre-ville pour la démo de Philou et de Mamina à l’espace Mobalpa.
SBC44.jpg 
Beaucoup trop de monde pour pouvoir faire une vidéo, donc pas le choix l’appareil photo fera son office. Là je découvre pour la première fois ce qu’est le citron caviar , encore un truc pour riche hihihi. Puis un bref passage au buffet vu le monde qu’il y avait, et direction le photographe pour aller faire quelques minutes ma star hihihi.
SBC45.jpg
 Puis en route pour une nouvelle démo, là je vais voir mon amie Isabelle pour un bento automnal.
SBC46.jpg 
Une vraie petite merveille, en plus en lui donnant quelques conseil que je verrai bien dans sa préparation. La bonne surprise gustative aura été ses rouleaux de printemps en version automne. Que maintenant je réalise souvent, pour mes repas du midi. Pour ceux qui aurait raté sa démo. La vidéo de rattrapage est (ici). Puis je me dirige vers une autre salle, à peine arrivé on me dit Claude gout ça. Comme je ne sais pas dire non à ma gourmandise, je joue le rôle de gouteur hihihi. Des samossas de saumon, truite fumée et ciboulette. Un vrai un petit bonheur gustatif, qui avait été réalisé par Nadège .
SBC47.jpg.  
Puis je vais voir les 2 chi’ites biloutes ,  Cricri et Carole pour une double démos autour du Maroilles.
SBC2.1.jpg 
Là j’étais aux anges, voilà le genre de fromage que je prendrais en perfusion 24h/24. Puis je propose mon aide à ma Cricri, pour ciselé ses échalotes, et en 2 temps 3 mouvements c’est fait.
SBC1.jpg 
Puis je me dirige vers une autre salle, ou l’accent du Québec se fait entendre. Là je ne peux pas résister, je fonce directe. Là c’est Jérémy qui nous propose une Poutine.
SBC48.jpg 
Un genre de plat Fast Food, mais qui est impeccable pour les grands froid. Comme à dit un blogueur après cela, tu peux faire 10 stères de bois à toi tout seul hihihi. C’était quand même bon, avec ses différentes textures. Pour ceux qui auraient raté ce petit délice, voici la vidéo de sa démo. Puis vient le tour d’Aurore de faire sa démo, une déclinaison sur la St jacques. Avec un carpaccio de St jacques, et une St jacques poêlée sur un lit de pomme au curry. Profitant de sa démo pour souhaiter un joyeux anniversaire à sa maman, c’est trop mignon. La vidéo de démo est (ici).  Puis je me dirige sur le Stand « Lapin de France » pour récupérer mes morceaux pour ma démo de dimanche. Puis direction l’hôtel pour un break de détente. Apres cette petite pause direction la soirée de gala. Avec autant d’affluence que le midi,  puis je retrouve Sophie, Juliette, Manu, Lydie …..
SBC49.jpg
pour un moment de convivialité et d’éclat de rire. Puis je retourne dans la fausse aux lions ou j’arrive à me frayer un chemin puis j’arrive jusqu’à la table de Dominique et son mari et Anick. Après quelques minutes de discussion, j’aperçois une bouteille avec un nom qui à piquer ma curiosité le « Sortilège ». Anick me dit que c’est du Whisky québécois avec du sirop d’érable. Franchement une vraie tuerie, merci Nathalie d’avoir ramené cette petite merveille.  Après l’avoir gouté des recettes me trottent dans la tête. J’en salive d’avance. Et ce n’est pas Aurore qui me dira le contraire hihihihi. Le dessert fut présenté de façon originale, dans des boites à œufs qui cachaient pleins de mignardises.
SBC50.jpg 
Un vrai petit délice, je garde l’idée précieusement car je l’ai trouvé vraiment top. Puis direction le dance floor jusqu’à tard dans la nuit. Le lendemain le réveil fut un peu difficile, mais le creux arrive. La ma charmante Monique propose de la confiture de rose maison et des pates de coing maison.
SBC16.jpg 
C’est simplement la madone en petite tenue. Pas le temps de rêvasser, je prends la direction du lycée hôtelier pour préparer ma marinade pour mon lapin. Ce matin-là, le doute viens me frappé de plein fouet. Je ne suis pas sûre de ma marinade. Car je ne sais pas pourquoi, je l’ai modifié au dernier moment. Je demande au chef Christophe des conseils, et approuve mon mélange. Rassuré, je fais mariné morceaux de lapin puis direction la chambre froide. Puis  je remonte au bar du lycée pour un dernier petit café servi par la charmante Manon.
SBC27.jpg 
Puis direction la pâtisserie, avec Mélanie et Valérie pour un cours sur le décor d’un gâteau, avec une crème au beurre au sirop d’érable.
SBC20.jpg 
Je dois avouer que je ne suis pas un super fan de la crème au beurre. Mais là les filles vous m’avez scotché directe. Crème hyper légère et pas écœurante du tout, franchement je suis resté sur le cul. 
Croustillant-de-foie-gras-6.jpg 
Puis ce fut le tour de Denise et Nicole de présenté leur démo. « Un croustillant d’endive et de foie gras »,  tout simplement une vraie tuerie.
_Croustillant-de-foie-gras-10_s.jpg 
Voilà une recette qui ne sera pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Pour ceux qui auraient raté cette petite merveille, la séance de rattrapage est (ici).
SBC14
Je change de salle pour retrouver mon amie Sandra, et assister à sa démo. Un bonbon croustillant roquefort et banane, je dirais qu’un mot «Mortel ». Pour ceux qui auraient zappé cette démo, je vais jouer le bon samaritain et vous donner une chance de saliver de plaisir (ici).
 SBC31.jpg
Puis direction le stand de « La tribu gourmande » ou la charmante Chloé m’explique le concept de leur travail. Je pense dans un avenir très proches les sollicités pour mon premier ouvrage.
 SBC22.jpg
Puis direction le stand Lapin de France pour ma seconde démo « des brochettes de lapin et mangue caramélisée et son riz au jasmin ». Là je peux vous dire que j’étais beaucoup plus à l’aise que par rapport à ma première démo du samedi  matin.
SBC19.jpg
Et puis j’étais très bien secondé, par la charmante commis de cuisine (elle a travaillé comme un chef). 
Commis.jpg
Une fois ma démo terminée, il me restait un peu de matière pour réaliser quelques brochettes. Là elle me demande si elle pouvait le prendre pour faire gouter à ses amis. Pour moi ce compliment valait un Bocuse d’or. Apres le temps d’une bonne bière Ambré était obligatoire, pour savourer le repos du cuisto hihihi. Voilà que ce referme la quatrième Edition, un grand merci à tous pour ce week-end de ouf. Un grand spécial à mon partenaire Univers des chefs pour sa vanille exceptionnel et ses épices. Vous pouvez retrouver d’autres articles via ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire