lundi 16 mai 2016

Le couscous marocain (le vrai royal)

Ayant beaucoup goûté de couscous, et trouvant rarement un excellent. Car les restaurateurs ont laissé le cœur là-bas. Je vous propose ma vision du Maroc. Car pour moi le vrai couscous, c'est une danse du ventre des épices et une escale directe au Maroc.

Pour 8 passagers

Les Viandes (poulets, agneau, boulette de bœuf, merguez)

Le poulet:
4 belles cuisses de poulet
1 oignon
1 poivron rouge
1 c a c de raz el hanout jaune
1/2 botte de coriandre
2 c à s d'huile d'olive
Sel, poivre

l'agneau:
1 épaule d'agneau
1 yaourt brassé ou bulgare
Herbes de Provence
Thym
Piment d’Espelette
Sel

Les boulettes:
800 g de bœuf haché
2 oignons
2 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
1/2 de coriandre
1 branche de menthe
1 œuf
1 c. à s. de cumin
Un peu de farine
Huile de friture
Sel, poivre

Les merguez
16 belles merguez

Le bouillon
8 courgettes moyennes
8 navets moyens
8 belles carottes( si vous pouvez prenez la carotte des sables)
1 botte de céleri branche
1 bouquet de persil plat
2 grosses tomates( coeur de boeuf si vous pouvez)
5 colliers d'agneau
2 cubes de kub'or
2 petites boites de concentré de tomate
1 c à s de cannelle
1 c à s de raz el hanout jaune
1 c à c de piment doux
Gros sel
1 grosse boite de pois chiche
Huile d'arachide

La semoule
1kg de semoule de couscous (moyenne ou fines)
150g de beurre demi sel (beurre d'isigny)
4 c à s de fleur d'oranger
2 filets d'huile d'arachide
Eau bouillante

Préparation (pour qu'il soit mangé pour 13h)

La veille au soir:
1° Coupez les cuisses de poulet en 2. Épluchez et émincez l'oignon le plus finement possible, faite de même pour le poivron. Hachez la coriandre. Mettre le tout dans un bol, ajoutez le raz el hanout et l'huile. Salez et poivrez, puis mélangez. Versez la préparation sur le poulet et massez-le puis filmez-le. Et direction le frigo jusqu'à demain.
2° Faite désosser et découper en gros cube par votre boucher l'épaule d'agneau, pour vous faire gagner un peu de temps. Mettre les morceaux dans une jatte, ajoutez les restes des ingrédients pour l'agneau. Mélangez et filmez, et il va suivre même direction que le poulet.
3° On attaque maintenant les boulettes. Épluchez les oignons, puis les découper en gros morceau. les mettre dans le bol de votre mixeur. Épluchez l'ail puis le dégermer, et ajoute le aux oignons. Puis vient le tour de la coriandre, du persil et de la menthe effeuillé. Mixez le tout, et déposez votre préparation dans une jatte. Ajoutez-y le bœuf haché, le cumin et l'œuf. Salez et poivrez. Mélangez bien le tout, vérifier l'assaisonnement. Filmez le tout, le bœuf va rejoindre ses petits camarades au frigo.

Le jour du départ:
4° Sortez le bœuf qui a bien macérer tout la nuit, puis formez des boulettes de la taille d'un œuf. Puis les roulez dans la farine. Dans une sauteuse mettre l'huile de friture a chauffer, cuire vos boulettes. Celle-ci une fois cuite, disposer sur plat avec papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Réservez-les dans un plat allant que l'on fera réchauffer avec un peu de bouillon.
5° Épluchez les carottes, les navets, les courgettes rincez-les et découpez-les en morceaux assez gros. faite de même pour céleri (sans les feuilles). Épluchez les oignons et émincez-les finement. Retirez le pédoncule des tomates, puis coupez-les en quartier.
6° Faites chauffer une grande casserole d'eau. Faites revenir les morceaux de viande dans le couscoussier à l'huile d'arachide (très important, il faut de l'arachide et non de l'olive pour cette partie de la recette). Une fois dorés, Égouttez et réservez les morceaux de viande.
7° Faites revenir ensuite les oignons puis les réserver. ensuite vient les tour des carottes, céleri et navets. Puis remettre tout ce petits monde dans le couscoussier, ajouter les tomates, le concentré de tomate, le kub'or émietté, une bonne poignée de persil plat haché, les épices et couvrir d'eau chaude et laisser cuire à feu moyen pendant 1h. Après 1h de cuisson ajoutez-y les courgettes pour 30 min de cuisson. Au bout de 10 min rajouter les pois chiches que vous aurez au préalablement rincé a l'eau clair (pour éviter le goût de la boite de conserve, qui n'est pas top!)
8° Préchauffer votre four à 210° (th 7). Puis mettre votre poulet qui bien a macérer dans un plat et le faire cuire 30 min.
9° Embrochez les morceaux d'agneau sur les piques et les faire grillées au dernier moment.
10° faire fondre 100g beurre demi-sel. Verser dans une grande bassine prévu a cette effet (et rien que cela!!), la semoule de couscous. Puis incorporer le beurre fondu, et mélanger à la main pour chaque grain soit bien enrobé. Laissez gonfler 30 min. Puis rouler votre semoule à la main et ajoutez 50cl d'eau chaude additionner avec 2 c à s de fleur d'oranger, puis mélanger laisser gonfler. Rouler encore votre semoule, puis la verser dans haut du couscoussier et la faire cuire 15 min. Une fois la première passe faite, versez la semoule dans votre bassine et égrainé à la fourchette pour éviter de vous brûler. Verser encore ma même quantité d'eau additionnée de fleur d'oranger et laisser gonfler. Travaillez votre semoule à la fourchette, puis reverser dans le haut du couscoussier et refaire cuire 15 min. Pendant ce temps faite griller, les merguez et les brochettes, réchauffer le poulet et les boulettes. la deuxième passe terminer travailler la semoule à la fourchette et parsemer du beurre restant sur la semoule.
11° Dresser la viande, les légumes et la semoule dans de grands plats. Et il ne reste plus cas déguster et de partir au pays des 1001 nuits

je vous conseil pour un vol complet des oranges à la cannelle, et un bon thé à la menthe.
après c'est a vos invités de voir si il veulent entamé une danse du ventre hi hi hi
Bientot la video en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire