samedi 14 mai 2016

Faux rôti de chevreuil

Bonjour les amis,  désolé pour le retard mais mon pc avait décidé de faire grève. Peut-être manifeste t-il cette colère en raison qui ne peut pas goûter les essaies culinaires. Dommage pour lui, enfin voici la dernière recette pour ce weekend. Les anciens avaient pleins d’astuces pour améliorer leur quotidien et de se faire plaisir sans trop ce ruiner. Je vous propose une recette de famille, un faux rôti de chevreuil avec une sauce à tomber en tout cas pour moi. Cette recette que je vais réaliser avec un produit que j’ai découvert chez mon partenaire L'Univers des chefs.
Et oui une moutarde au cacao et gingembre, c’est la première fois que je découvrais ce type de produit qui à piquer ma curiosité. Elle apportera de la rondeur à votre sauce avec une petite pointe d’acidité.
Pour 4 personnes
1kg500 de rosbeef de bœuf
1carotte
1 oignon
1 échalote
2 gousses d’ail
Thym
Laurier
Grains de poivre
Gros sel
50g de farine
75g de beurre
75cl de vin rouge
1 bouquet de persil
1 cac de Baume de Casanova
Sel et poivre
Préparation de la marinade (à faire minimum 48h à l’avance)
Épluchez carotte, oignon, échalote et l’ail. Écrasez l’ail et découpez en gros dés le reste des légumes. Mettre ce petit monde dans un grand récipient, puis le thym, le laurier, quelques grains de poivre et une pincé de gros sel. Hachez grossièrement le persil, et ajouter le avec le reste de ses camarades dans le récipient. Déposez le rosbeef dedans et le couvrir de vin. Fermez le récipient et entreposez le dans le bas de votre frigo, pendant minimum 48h à retourner toute les 24h.
La cuisson
 Égouttez



la viande et laisser là jusqu’à quelle soit à la température de ambiante. Puis filtrez le jus de la marinade dans une passoire fine. Dans une casserole faire fondre 50g de beurre, puis ajoutez la farine. Faite la cuire sans cesser de remuer, jusqu’à  ce quelle prenne une belle couleur brune. Ajoutez le jus le la marinade et faite épaissir. Ajoutez le baume de Casanova puis rectifiez l’assaisonnement si besoin est.
Préchauffez le four à 210° (th7)
Salez et poivrez le rôti, déposer le dans un plat allant au four. Et parsemez de noix de beurre. Pour ne pas rater ma cuisson, j’utilise un thermomètre de cuisson. Là pour ce coup ci vous devez atteindre une cuisson à cœur de 55°c, pas plus pour que votre viande soit rosé et saignante. Sinon pour les plus casse cou compter 15 min/500g de viande. Une fois cuite laisser là reposer 15 min le temps que la chaire se détende puis découpez de belle tranche et nappez de sauce légèrement. Pour ma part j’ai servi avec une poêlé forestière du commerce donc j’ai rajouté un trait d’huile de truffe noir. Que du bonheur, je salive rien quand vous écrivant la recette.
Bon appétit.
N’oubliez pas de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir et ça prend peu de temps. Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes découvertes culinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire