lundi 16 mai 2016

De la dégustation à l'orgasme

Nihant1
Bonjour les amis,  mon dieu quelle belle journée j’ai passé chez Benoit Nihant. Mes papilles en frétillent  encore de bonheur. Pour ceux qui ne serait pas qui est Benoit Nihant , c’est le the  chocolatier de Liège.
Nihant7.jpg
 J’ai fait la connaissance de ce chocolatier de prestige lors du Blogopotes Tour 2010. Et pour moi ça été une révélation, c’était la première fois que je dégustais un chocolat d’une tel qualité. Puis fut le Salon du blog du belge, ou là j’ai eu un orgasme de saveur avec ses coques de cœur en chocolat fourré avec un caramel semi-liquide aux fruits de la passion. C’est tout simplement orgasmique. Alors quand j’ai vu Benoit sur Facebook, faire une invitation pour ses nouveaux chocolats. Je n’ai pas hésité une seule minute, allez direction Liège. Comme à mon habitude j’arrive toujours à l’avance, profitant de faire le tour du magasin, pour voir les nouveautés.  Et aussi revoir les anciens délices, mais toujours avec un pur bonheur alors on va commencer par les cœurs passions.
Nihant2
Là mes amis je vous promets vous allez devenir très vite accros.
Nihant4
Puis ensuite les célestes,  vous touchez les étoiles avec les papilles. 
Nihant3
Les truffes à vous faire damner de plaisir.
Nihant5 
Les caramels salées, faut vraiment que je n'y mette pas le nez dedans, car là c’est le péché de gourmandise assuré.
Nihant6.jpg
Et les fameux palets fins, aux saveurs divines.
Nihant9.jpg
Puis vers un présentoir, ou je découvre plusieurs tablettes de chocolat avec différent pourcentage de cacao et différent type de chocolat. 
Puis je rejoins par mon ami Philou. Benoit nous invite a une table avec des plateaux individuelles ou il y avait 4 morceaux de chocolat différents.
Nihant8.jpg 
Il nous explique ça nouvelle gamme de produit. Car il devient artisan chocolatier, c’est-à-dire qu’il  fabrique de manière artisanal son chocolat de la fève à la tablette. A mon étonnement je pensais que c’était les belges et les suisses qui faisait leur chocolat de façon artisanal, et bien non. C’est au pays de l’oncle Sam qui a le plus grand nombre de chocolatier artisan. Benoit nous apprend aussi que les industriels ont un certain calibrage de fève pour pouvoir l’utiliser en grande quantité. Ce qui permet à l’équipe de Monsieur Nihant de trouver des fèves moins calibré mais de saveurs extraordinaire, pour être utilisé en petite quantité pour le bonheur de nos papilles. Pour le moment,  il utilise 2 sortes de fèves. La fève de Bali et la fève de Madagascar. Puis on commence la dégustation le premier chocolat. Un chocolat de Madagascar 72%,  parfumé sans être écœurant une pure merveille. Puis nous passons au 2ème morceau de chocolat, qui fait partie de mes préférés. Un chocolat de Bali 72%, avec des notes plus suaves de fruit. Celui-ci  est le vraiment le chocolat de la sensualité. Puis on passe au 3ème morceau de chocolat pour lequel j’ai carrément craqué de plaisir. Un chocolat de Bali 55% au lait au sucre de fleur de cocotier. Avec celui on replonge en enfance directe, ce petit côté caramel dans le chocolat est une pure merveille. Puis malheureusement on arrive on dernier morceau,  dommage. Avec un chocolat de Madagascar 50% au lait avec de la fleur sel, celui-ci est le plus déroutant. Cette petite touche de sel dans le chocolat est surprenante, mais ce marie à merveille pour une sensualité magique. Voilà les amis, mon petit voyage chocolaté. Si vous passez à Liège aller au centre-ville, prenez le passage Lemonnier et faite une escale chez ce chocolatier vos papilles vous dirons merci.  Un grand merci à Benoit Nihant et a toute son équipe, pour cette journée chocolaté. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire