lundi 16 mai 2016

Charlotte aux coings feves de Tonka et citron

Charlotte-3.jpg
Bonjour les amis, il faut parfois un jeu pour mettre vos  papilles en fête. En participant au jeu Culino Versionqui propose chaque mois, un thème à réaliser. Pour ce mois-ci ce fut la charlotte, et la mes papilles ont été en éveille directe. Mais il fallait trouver quelque chose d’originale, mais avec quel fruit ? Puis un coup de folie, je décide de la faire aux coings je trouvais l’idée originale. Donc voici ma recette et j’espère quel mettra vos papilles en fête.
Pour 6 personnes
Pour les coings au sirop
4 coings
300g de sucre
700g d’eau
1 fève de Tonka
 Pour crème à charlotte
1 fève de Tonka
½ citron jaune bio
1 citron vert
6 g de feuille de gélatine
500g de fromage blanc à 20%
20 cl de crème liquide à 30%
30g de sucre glace

36 à 40 biscuits à la cuillère
Épluchez les coings, puis les couper en 4 ou en 6 suivant leur grosseur. Ôtez le cœur, puis réservé. Préparez le sirop, dans une grande casserole verser le sucre la fève de tonka râpé et l’eau. Portez le tout à ébullition, puis et déposer les quartiers de coings dans le sirop et cuire à frémissement pendant 45 min. puis laisser refroidir.
Prendre 400g de coings au sirop et les faire égouttés dans une passoire fine.
Prendre un moule à cake et le chemiser de film alimentaire (pour faciliter le démoulage).
Monter la chantilly avec la crème liquide et sucre et réservé au frais. Faite ramollir la gélatine dans le froide. Coupez les coings en petit dés. Dans un récipient, mettre le fromage blanc, les dés de coings et ½ fève de tonka râpé. Puis mélangez, Presser le jus  du ½ citron dans une casserole et râpé le zeste du citron vert  et l’ajouter au mélange fromage blanc. Faite chauffer doucement le jus de citron avec la gélatine égoutté. Une fois  celle-ci  fondu, ajouté là à la préparation puis la chantilly. Récupérer le sirop des coings pour tremper vos biscuits. Tapisser le fond de moule à cake de biscuit tremper rapidement dans le sirop puis faire de même pour les côtés. Versez une première couche de préparation puis il un lit de biscuit et autre couche de  préparation et finir par un lit de biscuit. Puis filmer le tout et mettre au frigo minimum 4h une nuit c’est le top.
Démoulez votre charlotte sur un plat de service décoré de quelques fraises, et  server une belle part avec un trait de coulis de fraise.
Charlotte-2.jpg
Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire