lundi 16 mai 2016

Cours de Cuisine avec le chef Xavier Troté

Quand l'Univers des chefs mon proposé de participé à 2h de cours gratuit avec le chef Xavier Troté, et en plus que je pouvais invité 8 blogueurs pour participé à ce cours. Je n'ai pas hésité une seule seconde. Le plus difficile c'est de trouvé les 8 blogueurs pour cette évènement. Une fois ce petit monde réunis nous pouvons commencé le cours. Je suis rejoins par Clémence, Hélène, Ema, Livy,Miss Souba. Déjà le chef nous fait faire le tour du propriétaire, avec une cuisine de rêve(faut que je pense a poussé les murs de ma cuisine, hihihi).Après un bon café, on commence le cours. A la vu de l'énoncer du menu, mes papilles frétilles d'impatience.
je pensais que l'on allait simplement regarder le chef faire ses recettes, là c'est une erreur de ma part. Tout le monde avec un tablier et devant son poste de travail pour réaliser tout le menu.

Perso j'étais aux anges, au moins on comprend mieux la recette quand on là réalise sois même. Étant le seul blogueur masculin entouré par des créatures de rêves, que demander de mieux. Enfin poursuivront le cours du chef, On comme par l'entrée "les bonbons de Saumon".La première étape fut de tranché des fines de saumon frais.
 Pour certaine cela été une découverte totale. puis l'on prépare la marinade pour le poisson, que l'on fait mariner 30 min. Puis on prépare la farce pour le bonbon(promis vous aurez la recette d'ici peu). puis on forme nos petits boudins avec le dévidoir magique et direction le frais(Vidéo). l'odeur de la marinade était trop tentante pour que certains gourmandes et gourmand goûtent le reste de saumon mariné hihihi. Puis l'on passe au plat de résistance, je doit être honnête c'est la première fois que je goûte un mélange langoustine pintade(Vidéo).Perso je dois dire que j'étais un peu septique avant d'y avoir goûté. On commence par le crémeux de choux, et le fameux taillage de légumes. Malheureusement pour moi, le rasoir de lame du couteau à fait une rencontre avec mon pouce. Soigné rapidement par le chef, (bon j'aurais préféré une belle infirmière, hihihi).
puis l'on continu avec les pommes Maxim's, là le chef nous a donné un petit coup de main. car franchement pour moi j'aurais fait une catastrophe à coup sur hihihi (Vidéo).Puis l'on passe à la dernière préparation le dessert, la transparence de pomme au gingembre(là vous aurez la recette que si vous êtes sage hihihihi). c'est là que j'ai appris à me servir du film thermique, (là je peux vous dire que l'effet est garanti, si vous voulez vous taper la class hihihihi). J'ai même trouvé quelques idées de recette, pour de prochaines invitations.
Puis le chef nous a proposé de réaliser un carpaccio de noix de st Jacques pour notre amuse bouche pour l'apéritif(Vidéo). Puis l'on rajoute un quenelle de guacamole et quelques rondelles de chorizo, pour finir avec quelques gouttes de balsamique réduit.

Puis on arrive au moment le plus désiré la dégustation, on commence les festivités par une belle coupe de champagne suivi de notre amuse bouche.

Puis nous nous passons tous à table, pour un moment de plaisir et de gourmandise. Le premier coup de grâce, est donné par les bonbons de saumon.
Suivi de la pintade soufflé aux langoustines avec les pommes Maxim's et le crémeux de choux, qui a été pour moi une véritable révélation.Puis vient l'apothéose avec le dessert, le chef nous sert la transparence de pommes au gingembre avec une glace aux épices avec une cristalline de caranougat. je peux vous assuré cas chaque plat, un ange est passé.
Je vous invite à participé aux atelier du chef Troté, en plus les prix sont abordable. Un grand merci à Daniel et au chef , ainsi que tous les blogueurs présent pour cette magnifique journée. ça été que du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire