lundi 16 mai 2016

Blogopotes Tour à Liège

Déjà lorsque que j'ai fait ma première escapade à Liège, je suis tombé en amour avec cette ville. Puis quand mon ami Philou a proposé, de faire un week end à Liège pendant les fête de Wallonie. J'ai répondu de suite présent. Allez je ferme mes affaires et direction Aubel. Mon gps faisantdes caprices sur Aubel, j'ai du appeler à l'aide et Zorro est arrivé. Heu pardon c'est Philou hihihi. Donc me voila arrivé au superbe gîte, ou déjà d'autres bloggueur sont déjà présent. tout le monde avait fait l'effort de ramener un peu de son amour pour la cuisine, pour réaliser un grand banquet. et franchement tous était excellent. J'ai sélectionné quelques plats parmi tant d'autres, pour vous mettre en appétit. Commençons les cupcackes aux 3 chèvres d'Emmanuelle, là les copains je vous promets que c'est à vous taper le cul par terre. Franchement c'estune recette que je vais refaire à la maison. Le second coup de grâce ma été donner par Sylvia (mi amor) avec une Caponata. Mais avecun plat pareil je t'épouse de suite hihihi. Puis nous arrivons au Arancini par contre je ne sais plus qui les a fait, mais que le coupable ce dénonce car c'était franchement divin.J'ai pu déguster le fameux "ZIZI COIN COIN", de la bière au sarrasin et des milliers autres choses tout aussi délicieuses. Puis nous avons eu droit aux spécialité
local en matière de fromage. Avec les l'excellent fromages de Herve et d'autres régions, sans oublier l'indispensable sirop de Liège et le Peket. Le fameux Peket qui ne faut pas entre tout les mains, petite nature s'abstenir. Mais bon je vous en reparlerais plus tard. La fiesta finira très tard au petit matin pour les plus vaillants. Le lendemain petit déjeuner(non je précise méga buffet), avec les premiers levés, là je goûte pour la première fois du fromage à tartiner "Philadelphia" en équivalence chez nous c'est le St Moret, Mais en goût ce n'est pas du tout la même chose. Le philadelphia est beaucoup moins salé et beaucoup plus crémeux, en un mot c'est mortel. Le 2ème produit qui a été trèèèèèèèèèèèès apprécié de tout le monde c'est la pâte de "speculos crunchy", c'est un truc a dégommé le pot en quelques cuillères à pot. Franchement faut que j'évite ce truc là, car sinon la balance va ce planqué sous le lit pour que j'évite de monté dessus hihihihihi. Puis une fois que tout le monde est près à partir, nous allons vers l'abbaye de Val-Dieu pour découvrir la fabrication de la bière. en arrivant sur le site, nous somme attiré par une drôle d'odeur. Puis notre guide arrive et commence à nous raconter
l'histoire de l'abbaye et de la bière. Puis nous entrons dans un hagard, et la drôle d'odeur s'amplifiait de plus en plus. C'est après explication que nous avons su, que c'était l'odeur de la fermentation de la bière qui avait goût là. Et en plus comme on était des sados-masos on a renifler les odeurs de fermentation au bout d'un tuyau. Je vous promets que ça dégage les sinus, puis nous arrivons dans un 2ème local ou l'on nous explique tout la parti mise en bouteille. Puis arrive le moment de la dégustation, on a eu le droit une bière bonde et une bière brune. Et franchement de très grande qualité, avec un morceau de fromage. Là je peux vous dire que j'étais au paradis, là j'étais en mode déconnecté. Puis après être redescendu sur terre nous voici reparti dans un petit restaurant sympathique, on l'on nous a servi
une assiette copieuse de charcuterie Liègeoise. Après cette pause déjeuner nous somme repartis pour les Apéros de Philomène c'est Valérie
qui nous servira de guide pour nous expliquer tout sur les apéros et de philomène et le fameux Peket. Puis une fois la visite faite je voulais prendre des bouteilles de Peket, mais pas de chance pour moi car il ne prenne pas la carte bleue. Donc pas de problème j'irai en cherché lundi matin, en espérant que je gps ne fasse pas de délire. Puis on poursuit la journée chez le chocolatier de Liège "Benoit Nihant", dégustation de chocolat de qualité une préférence pour celui au piment de jamaique.
Puis arrive le moment du quartier libre, pour profité des fêtes de Wallonie. Je pars avec Emeline et Christophe à la recherche d'une gaufre liégeoise, on ne trouve que une gaufre aux miel servi avec un verre d'hydromel. Franchement l'hydromel était top, mais contre la gaufre ça ne valait pas celle de mon ami Roland qui sait faire les vrais gaufres Liègeoise. Enfin on ne peut pas tout avoir, puis on ce dirigent vers le spectacle de rock. Puis à la fin du spectacle Le froid nous gagnent, donc on essaye d'aller boire quelque chose de chaud en attendant de voir l'autre spectacle. Puis on croisent d'autre compères, qui propose de se réchauffer au gîte et de faire la fête là bas. quelques instant plus tard nous étions au gîte en train de faire la fête qui c'est terminé très tard au petit matin. Lever moins héroïque pour certain, mais on a eu droit à le pensée du jour de notre chef adoré hihihi. Puis les ateliers sont définis pour le repas Liègeois, je
me retrouve à faire les entrées avec Stella et d'autres blogueurs pour des feuilleté au poire pavé de Hervé et le sirop de Liège. Rien que le nom, m'ouvre l'appétit. Puis un autre groupe s'occupe des boulet à la liègeoise et dernier s'occupe du trio de dessert. Tout le monde s'active dans la bonne humeur même qui nous encouragent j'ai vu pour la première fois du blanc de boeuf pour faire les frites mais les vraies( il y avait un groupe pour cela aussi)








nous faisons goûter notre nouveau boulet farci au fromage de Herve, à notre juré impartial (Philou) qui la approuver avec plaisir. Puis nous pouvons passer à table et déguster le travail de chacun et franchement ça été une réussite de part et d'autres. Enfin de journée, déjà certain amis sont obligés de partir car il ont beaucoup de route a faire. Moi j'en profite au maximum, car j'ai pas du tout envie de rentrée. Je fini par donnée un petit coup de main à tout
 
ranger. Puis il est l'heure de ce dire au revoir. le soir même je trouve un hôtel pour profité des dernier instant à Liège en regardant mes photos et des souvenirs de ses 3 jours de pur bonheur. Le lendemain décollage de bon heure, pour les apéros de philomène mais mon gps fait encore sa crise, donc je trouve du peket mais pas celui que je voulais dommage. Enfin tout ce que je dire c'est un MEGA GRAND MERCI à Philou, Apolina et Marion pour leur Organisation et leur grand coeur. Je signe quand vous voulez pour la prochaine édition. Et UN GRAND MERCI à tous les blogueurs qui ont participés a cette évènement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire