lundi 16 mai 2016

Alfélia & Pligouri

Sa y est, je suis reparti en vacances dans ma cuisine. cette fois ci direction chypre avec ces 2 recettes et oui bande de veinard. Celle du pligouri (ou boulghour) et celle des afelia (ou mezes de porc à la coriandre en grain). je les ai trouvé en me baladant sur le blog de mon amie mary, bon c vrai j'avoue que sa ne sera pas un plat chypriote mais bon c'est l'attention qui compte.

Le Pligouri
Ingrédients :Pour 8 bonnes parts :
500 ml de boulghour
850 ml de bouillon de poule
1 gros oignon haché
80 ml d'huile d'olive
1 càs de sel
Préparation : Faire revenir l'oignon dans l'huile. Verser le bouillon. Rincer le boulghour et le verser dans la casserole quand le bouillon bout. Baisser le feu et faire cuire 20 minutes à couvert. Enlever la casserole du feu et placer un linge entre la casserole et le couvercle. Laisser 10 à 15 minutes et servir.


l'Alfélia
Ingrédients : Pour 4 personnes
1 kg de porc en morceaux
500 ml de vin rouge
100 ml d'huile
1 càc de sel
1/2 càc de poivre
2 càs de coriandre en grain passé au mortier
Préparation :La veille, mettre la viande à mariner dans le vin rouge au frigo. Le lendemain, récupérer le vin et faire revenir la viande dans l'huile. La faire dorer de tous les côtés. Saler, poivrer et verser la coriandre. Remuer, puis verser le vin. Laisser bouillonner 5 minutes, puis verser de l'eau tiède jusqu'à mi-hauteur. Baisser le feu et laisser mijoter 1 heure à couvert. En fin de cuisson, enlever le couvercle pour faire réduire la sauce.

Perso: je n'ai pas mis le sel pour le boulgour, car le bouillon est déjà assez salé. Après c'est une question de goût. Par contre la prochaine fois, j'utiliserais de la joue de porc pour son coté plus moelleux. sinon les 2 plats sont une réussite. Merci mary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire