jeudi 12 novembre 2020

Joues de porc au cidre Breton

Bonjour les amis, aujourd'hui je vous propose une recette qui est devenue un plat incontournable de la maison. Les joues de porc confite au cidre, rien que d'en parler je salive d'avance. C'est dans un restaurant que je vous présenterais dans un prochain article , que nous avons découvert ce magnifique plat. Nous connaissions les joues de bœuf, car je les utilisent pour faire mon bœuf bourguignon. Mais les joues de porcs ça été une découverte totale, et quel découverte. Moelleux, fondant, ça se découpe à la fourchette, c'est orgasme culinaire assuré. De retour à la maison direction la toile d'internet pour découvrir la réalisation de ce plat, et après 2 essaies nous avons trouvé la recette qui nous ressemble. Je vous mets au défi de ne pas vous resservir, c'est mission impossible. Je vous propose de tester cette recette et de me mettre un commentaire pour savoir , si vous avez aimé au temps que nous. Allez les amis on passe en cuisine.

Pour 10 Personnes raisonnable ou 5 gourmands

3 oignons 

3 échalote

200g de lardons fumés

3 carottes des sables (suivant la grosseur)

3 gousses d'ail

2 bt de cidre brut breton artisanal

1 cas de moutarde

2kg de joues de porc

200g de champignon frais (shitaké)

2 cas de farine

sel poivre

1 bouquet garni

beurre 1/2 sel

huile

Préparation

Epluchez les oignons, les échalotes, les gousses d'ail. Puis émincez les finement et réservez. Epluchez les carottes et les détaillez en petit dés et réservez. Emincez grossièrement les champignons et réservez.

Préchauffez le four à 150°C (Th5)

Dans une cocotte en fonte, faite chauffer un filet d'huile et une belle noisette de beurre. Faite colorer les joues de porcs sur toute les faces, salez et poivrez puis réservez les. Otez l'excédant de gras. Puis faire rissoler lardons fumés. Ajoutez l'oignon, l'échalote et l'ail et faire suer le tout. Puis vient le tour des champignons et des carottes que l'on fait revenir. Ajoutez 2 belles cuillères a soupe de farine, puis mélanger bien tout pour bien lier le tout et faire cuire la farine. Ajoutez les joues de porc et une belle cuillère à soupe de moutarde, et mélanger bien le tout et couvrir de cidre. Salez et poivrez et ajoutez le bouquet garni . Mélangez une dernière fois, attendre la première ébullition puis couvrir et mettre au four pour 2h de cuisson.( C'est là que la torture commence).


 Votre cuisine va embaumer de bonheur, mais pour déguster ce plat il faudra être patient. Car une fois cuit, il faudra le laisser refroidir totalement et attendre ce que j'appelle la 2ème cuisson (le réchauffage).


 Et oui ce plat ce bonifie à chaque réchauffement. sur un feu très doux. Perso je le fais réchauffer 1h avant de servir. Servez ce plat avec des tagliatelles ou des linguine et ce n'est que du bonheur

Bon appétit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire